Voici la méthode à suivre pour faire sauter vos crêpes comme un Chef
Malgré vos entrainements, vous peinez à retourner vos crêpes ? Suivez notre méthode pour les faire sauter d'une main de maître !
C'est enfin l'occasion de réaliser et de déguster vos meilleures crêpes. Si vous avez déjà repéré la recette qui vous met l'eau à la bouche, sa réalisation n'est pas l'étape la plus redoutée. En effet, c'est plutôt lorsque vos crêpes doivent passer à l'étape de la cuisson. Souvent, petits loupés et gros fous rires sont au rendez-vous. Mais pour éviter de passer par la case ratée, voici une méthode implacable pour des crêpes parfaites assurées.
Pourquoi nous ratons parfois nos crêpes ?
Nous connaissons et craignons tous : la fameuse première crêpe qui sera inévitablement un échec. Si vous avez une excuse toute trouvée pour celle-ci, les suivantes ne comptent pas ! Et oui, même pour une recette facile de bonnes crêpes, il y a quand même quelques règles à suivre.
Tout d'abord, il vous faut la poêle adéquate. Si vous n'avez pas de crêpière, vous pouvez tout à fait vous servir d'une grande poêle à bord plat. Privilégiez celles en fonte d'aluminium antiadhésive pour bien répartir la chaleur sans que la préparation attache à la poêle. Quant au choix de la matière grasse, plusieurs options sont possibles. Si un breton vous conseillera toujours d'utiliser du beurre, vous pouvez aussi vous tourner vers l'huile. Privilégiez l'huile de tournesol, de pépins de raisin ou d'arachide pour leur goût neutre. Évitez en revanche les huiles riches en oméga-3 qui ne se cuisent pas.
Pour finir, même si vous avez une envie pressante de crêpes, il vaut mieux laisser reposer votre pâte environ 1 heure. Cela laissera le temps pour que l'amidon contenu dans la farine gonfle et donne ainsi une consistance plus souple et moins cassante.
Comment réussir à faire sauter sa crêpe en un tour de main ?
Commencez par bien préchauffer la poêle, jusqu'à 200°C environ. Cela parait évident, mais si mettez une pâte froide sur une poêle à peine chaude, elle risque d'accrocher. Un test simple : versez une goutte d'eau ou de pâte à crêpe. Si elle frétille, c'est assez chaud ! Toujours avec le même objectif, trempez un papier absorbant dans un filet d'huile avant de l'étaler sur toute la surface de la poêle. Maintenant, déposez rapidement une louche de pâte, plus finement sur les bords de la poêle qu'au centre. Laissez cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée selon vos gouts et préparez-vous pour le moment de vérité.
Munissez-vous d'une spatule pour vous aider à retourner votre crêpe et le tour est joué ! Votre crêpe n'accroche pas et vous n'avez plus qu'à savourer. Allez, pour les plus courageux, on vous explique comment les faire sauter. Avec un mouvement sec du poignet du bas vers le haut, propulsez fermement votre crêpe quelques centimètres au-dessus de la poêle. Si elle finit sur le plafond, on n'y est pour rien... Bonne Chandeleur !