Pour une soupe à l'oignon aussi réussie qu'au restaurant, voici ce qu'il faut faire
Vous rêvez d'une soupe à l'oignon bien gratinée, aussi bonne qu'au restaurant ? Psst… On vous glisse les 3 clefs pour réussir la soupe à l'oignon comme un chef !
Des oignons fondants à souhait, un bouillon réconfortant, le tout surmonté d'une tranche de pain de campagne gratinée au fromage… Rien de tel qu'une bonne soupe à l'oignon pour se réchauffer en hiver ! Mais pour réaliser cette soupe paysanne dans les règles de l'art, il y a quelques astuces de chef à connaître. Suivez le guide pour réussir la soupe à l'oignon à tous les coups !
1. Ne pas brusquer la cuisson des oignons
C'est l'erreur la plus fréquente qui vous fait passer à côté de la soupe à l'oignon : la coloration à feu vif. "Le problème avec les oignons, c'est qu'on a tendance à les colorer trop vite, déplore le chef Cyril Lignac sur RTL. Résultat, vos oignons sont dorés en apparence, mais en réalité, ils ne sont pas cuits !" Pour obtenir des oignons vraiment fondants, il faut faire exactement l'inverse : les faire suer tout doucement et à feu très doux, dans une poêle avec du beurre et un peu d'huile d'olive pour éviter que le beurre brûle. Comptez 15-20 min de cuisson à feu doux puis, ajoutez une cuillère de farine pour épaissir la sauce. Poursuivez la cuisson encore 2 min et enfin, déglacez avec un verre de vin rouge. Portez le tout à ébullition, baissez le feu et laissez cuire encore 2 min avant de couvrir à l'eau. À partir de là, laissez mijoter la soupe une trentaine de min. L'autre astuce à connaître est de ciseler les oignons très fins pour qu'ils fondent plus vite. Pour cela, utilisez une mandoline plutôt qu'un couteau !
2. La clef d'un bouillon réussi
Pour un bouillon vraiment savoureux, préparez la soupe la veille pour le lendemain ! "La soupe à l'oignon est toujours meilleure le lendemain", affirme la cheffe Nadia Aidi au magazine de cuisine The Feedfeed. Préparé la veille, le bouillon a le temps de s'imprégner de toutes les saveurs des oignons ! Question organisation, cette façon de procéder est bien plus pratique : le jour J, il suffit de réchauffer la soupe au four, avec le pain et le fromage pour la faire gratiner ! Et pour une soupe à l'oignon avec deux fois plus de goût, troquez l'eau pour un bouillon de volaille ou de bœuf : cela apportera beaucoup de profondeur au bouillon.
3. L'erreur à éviter avec le pain
Lorsque vous faites gratiner la soupe à l'oignon avec des tranches de pain, le risque, c'est que le pain se retrouve imbibé trop vite et finisse en bouillie dans la soupe. Pour éviter cela, il y a une chose essentielle à faire avant de faire gratiner la soupe : toaster le pain ! Vous devez le faire griller avant de le déposer sur la soupe. Ainsi, il restera bien croustillant même une fois plongé dans le liquide. Il ne vous restera plus qu'à recouvrir les tranches de pain de fromage râpé – un Comté ou bien un Beaufort par exemple – et de placer les bols sous le grill du four pendant 8-10 min. Pensez à vérifier que vos bols sont bien adaptés à la cuisson four : ceux qui résistent à la chaleur sont généralement en céramique ou en terre cuite.