Voici la recette simplissime pour préparer vous-même des spätzle - les pâtes traditionnelles venues d'Alsace
Ces petites pâtes traditionnelles d'Alsace à la texture crousti-fondante sont à tomber. Voilà qui tombe à pic, car elles sont hyper simples à réaliser ! On vous dit tout sur cette irrésistible spécialité alsacienne.
Faire des pâtes fraîches maison vous semble intimidant ? Oubliez tout ce que vous savez : les spätzle maison, c'est un véritable jeu d'enfants à préparer ! Promis, vous n'aurez pas besoin de laminoir ou autres ustensiles de spécialiste, ces petites pâtes se font presque toutes seules… Et se mangent aussi toutes seules, tant elles sont délicieuses.
Qu'appelle-t-on spätzle ?
Spätzle, prononcé shpéts-loe-zé en alsacien, signifie littéralement "moineau". Un nom en référence à la forme de ces petites pâtes, qui, une fois servies dans l'assiette, évoquent l'apparence d'un nid dans lequel l'oiseau pourrait se lover. C'est à Stuttgart, dans le sud de l'Allemagne, que les spätzle auraient vu le jour pour la première fois. Ces petites pâtes ont ensuite conquis l'Autriche, la Hongrie, la Suisse et enfin l'Alsace, où elles sont désormais une spécialité incontournable.
Très simples à cuisiner, les spätzle se composent de produits de base, que l'on a toujours dans sa cuisine : de la farine de blé, des œufs, du sel et de l'eau ! Les spätzle se distinguent des knepfle, une autre spécialité alsacienne qui s'apparente plus à des gnocchi. On craque autant pour leur forme, qui évoque de jolies petites gouttes, permettant d'accueillir au mieux les sauces, que pour leur irrésistible texture crousti-fondante, obtenue grâce à une double cuisson.
Si ces pâtes sont déjà délicieuses au naturel, juste avec une noix de beurre ou simplement saupoudrées d'une pincée de chapelure, elles accompagnent aussi à merveille les plats en sauce comme un poulet à la crème, un pot-au-feu, une blanquette, etc.
La recette traditionnelle des spätzle
Pour cette recette, nul besoin de vous équiper d'un laminoir : ces pâtes ont une texture humide et ne peuvent pas s'étaler. On les plonge directement dans l'eau bouillante pour les cuire ! Pour leur donner leur forme si caractéristique, on utilise généralement une grille à spätzle, mais une râpe à gros trous ou une passoire pourront très bien faire l'affaire. Voici la marche à suivre pour préparer des spätzle pour 4-5 personnes.
- Dans un cul-de-poule, battez 5 œufs avec 25 cl d'eau.
- Dans un saladier, mélangez 500 g de farine avec 5 g de sel. Formez un puits dans la farine et versez la préparation aux œufs. Fouettez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
- Faites chauffer une grande casserole d'eau salée. Lorsqu'elle bout, passez la pâte à travers la grille et plongez-y les spätzle. Une fois que les pâtes remontent à la surface, refroidissez-les dans un saladier d'eau fraîche.
- Égouttez-les, puis faites-les revenir à la poêle avec du beurre, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
Servez les spätzle dans une assiette creuse, pour qu'elles restent bien chaudes et arrosez de la sauce/garniture de votre choix !