Et si vous goûtiez à la chicon-flette ? La tartiflette plus légère façon Laurent Mariotte

Après les repas bien copieux des fêtes et la galette, on a envie d'un peu de plats plus équilibrés, mais aussi réconfortants. Ça tombe bien, c'est exactement le cas avec cette recette de Laurent Mariotte qui revisite la traditionnelle tartiflette en gardant les fondamentaux.

Et si vous goûtiez à la chicon-flette ? La tartiflette plus légère façon Laurent Mariotte
© lanych - stock.adobe.com

La tartiflette est vraiment un plat d'hiver qui réchauffe. C'est pour cela qu'il est généralement servi à la montagne quand il fait bien froid. Cependant entre les pommes de terre, le lard et le reblochon fondant, même lorsqu'elle est accompagnée d'une salade verte, la tartiflette reste un plat très copieux. Alors qu'au mois de janvier, on rêve de plats plus légers. Bonne nouvelle, Laurent Mariotte a revisité ce classique des montagnes avec des endives, un légume de saison plus digeste et tout en gardant l'essentiel : le reblochon.  Il a même trouvé un nom : la chicon-flette. Alors prêt à essayer ?

Les ingrédients de la chicon-flette de Laurent Mariotte

Vous avez envie de vous lancer dans cette version moins lourde de la tartiflette ? Voici la liste des ingrédients pour 4 personnes.

  • endives de taille moyenne
  • 1 reblochon entier de Savoie AOP
  • 150 g de lardons fumés de préférence achetés chez le boucher
  • 15 cl de crème fraiche épaisse
  • 2 oignons
  • 5 cl de vin blanc
  • 1  cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Du sel et du poivre

Les étapes de la préparation de la chicon-flette de Laurent Mariotte

Pour la réaliser, vous aurez besoin d'un petit couteau de cuisine, d'une poêle ou une sauteuse, d'un couvercle, d'une passoire et d'un plat à gratin.

  1. Commencez par préchauffer votre four, thermostat 7 à 210°.
  2. Pelez et coupez les oignons. Puis, faites-les colorer dans une poêle ou sauteuse avec l'huile d'olive. Pendant la cuisson, découpez les endives en faisant des rondelles un peu épaisses.
  3. Cuisez les endives avec les oignons. Ajoutez un couvercle pour une cuisson à l'étuvée pendant 10 et 15 minutes.
  4. Égouttez les endives, retirez l'eau de la poêle ou sauteuse. Ajoutez la crème fraiche et le vin blanc à l'ensemble. Assaisonnez-le tout avec le sel et le poivre.
  5. Quand la crème a bien fondu, tapissez un plat à gratin avec la préparation que vous venez de réaliser. Par-dessus répartissez les lardons.
  6. Coupez des tranches de reblochon dans son épaisseur (à l'horizontale) et ajoutez les morceaux sur le plat avec la croûte sur le dessus.
  7. Enfournez pour 25 minutes et servez ensuite immédiatement le plat.

Même si cette version est plus légère, vous pouvez l'accompagner d'une petite salade et vous allez vous régaler.