L'ingrédient secret pour des nuggets au four parfaits - le poulet reste moelleux et la panure est bien croustillante
Des nuggets au four qui ne dessèchent pas, c'est possible ! Cet exploit implique une petite entorse à la recette classique avec un ingrédient plutôt inhabituel… Spoiler : on l'a tous dans le frigo.
Les puristes crieront sûrement au scandale, mais qu'importe, le résultat est là. Grâce à cette marinade, certes, pas très catholique, le poulet des nuggets restera parfaitement moelleux et la panure sera croustillante à souhait. Vous pensiez que la friture était la seule manière de cuire des nuggets ? Détrompez-vous, il est tout à fait possible d'éviter d'asperger sa cuisine de gras en les faisant cuire au four. Seulement, pour réussir la cuisson au four de ses nuggets maison, il y a un petit tour de passe-passe culinaire à connaître.
L'ingrédient inavouable mais efficace
Si vous avez déjà essayé de cuire de la viande au four, vous avez certainement déjà fait ce constat amer : malgré tous vos soins apportés à faire mariner la viande, celle-ci ressort du four toujours trop sèche. Hélas, les nuggets ne font pas exception, bien au contraire. D'ailleurs, les recettes de nuggets au four ne semblent pas l'ignorer : elles exigent même parfois de faire tremper le poulet une nuit entière dans du lait pour qu'il "reste bien tendre" après la cuisson. En plus d'être chronophage, cette technique n'est pas vraiment efficace. En revanche, il existe une astuce plus rapide qui a prouvé son efficacité : enduire le poulet avec… de la mayonnaise. Eh oui, comme l'explique le site The Kitchn, cette couche de gras protectrice permet au poulet de conserver son humidité et de rester ainsi très juteux. De plus, grâce aux œufs qu'elle contient, la mayonnaise permet de faire adhérer facilement la chapelure ! Ici, oubliez le sempiternel roulage dans la farine, puis dans l'œuf battu et enfin dans la chapelure. La marche à suivre est beaucoup plus simple ! Voici comment procéder pour réaliser une dizaine de nuggets ou 2 gros tenders au four.
- Dans un sac zippé, versez 3 cas de mayonnaise, un œuf, une pincée de farine et assaisonnez.
- Glissez les filets ou les cubes de poulet dans le sac, refermez-le et massez pour faire pénétrer la mayonnaise dans la chair. Le mieux est de laisser le poulet mariner 2 heures au frais, mais si vous êtes pressés, vous pouvez sauter cette étape.
- Remplissez un 2ᵉ sac avec de la chapelure. Transférez le poulet dedans et secouez bien.
- Déposez les nuggets sur une plaque chemisée et enfournez pour 15-20 min à 200 °C.
Lorsque les nuggets arborent une jolie croûte dorée, c'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à tremper dans la sauce de votre choix ! (Et pourquoi pas une mayonnaise épicée ?)