Savez-vous d'où viennent les premières pâtes ? Non, elles n'ont pas été inventées en Italie...
La pasta, on s'imagine qu'elle est née en Italie, bien sûr. Et bien, non. La première fois qu'on les a découvert, c'était bien plus loin de la botte italienne et même pas en Europe. Une petite idée ? Allez, on vous dit tout.
À la bolognaise, à la carbonara ou natures, les pâtes, on les aime à toutes les sauces. Et le pays qui sait justement les accommoder sous toutes les formes, c'est l'Italie. C'est devenu l'une de leurs spécialités avec la pizza. A tel point qu'on pourrait croire qu'ils sont les créateurs de ce plat. Et non ! Même si les Italiens en sont les plus gros mangeurs au monde, - 23,5 kilos dévorés par personne et par an selon l'organisation internationale des pâtes (IPO)-, ils ne sont pourtant pas les premiers à avoir découvert ce féculent. Deux autres civilisations le connaissaient bien avant. Petit retour en arrière.
Qui a inventé en premier les pâtes ?
D'après France Inter, on a retrouvé les premières recettes de pâtes en Mésopotamie (berceau de la culture du blé) sur des tablettes datant de 2000 ans avant JC. Elles étaient fraîches et composées de farines mélangées à de l'eau. C'est grâce aux nomades arabes que les pâtes sèches (les plus utilisées) ont été créées. Cette technique a permis de les conserver beaucoup plus longtemps et de les transporter plus facilement sans avoir besoin de respecter la chaîne du froid. L'autre pays pionnier dans la découverte des pâtes, c'est la Chine. Et on a eu la preuve en 2002 car des archéologues ont retrouvé un reste de nouilles dans l'empire du milieu vieux de 4000 ans !
Quand les pâtes sont-elles arrivées en Italie ?
Différents indices permettent de plus ou moins dater l'arrivée de ces glucides dans la botte italienne. Toujours selon France Inter, ce plat se développe, d'abord, en Méditerranée entre le IXe et le XIe siècle. Les siciliens sont les premiers européens à les cuisiner puis, à les exporter dans la ville de Gènes, avant l'arrivée de Marco Polo dans la ville. Dans un livre de cuisine datant du XIV siècle, on apprend que les Italiens cuisinent les pâtes depuis le Moyen-âge. En tout cas, ils sont maintenant clairement les champions pour les sublimer et maîtrisent comme personne leur cuisson all dente.