Laurent Mariotte vous prépare des nouilles Dan Dan, le plat star de la cuisine de rue chinoise

Vous ne connaissez pas encore les nouilles Dan Dan ? Cette spécialité chinoise est sans doute l'un des meilleurs plats de nouilles au monde et se prépare en moins de 10 minutes ! Alors, on s'y met ?

Laurent Mariotte vous prépare des nouilles Dan Dan, le plat star de la cuisine de rue chinoise
© 123RF/kucingliarz

Des nouilles enrobées d'une sauce envoûtante à la sauce soja et aux baies de Sichuan, le tout garni avec un porc haché croustillant à souhait. Voilà l'un des plats les plus célèbres de la street food chinoise. À l'origine, les nouilles Dan Dan étaient vendues par les marchands ambulants de Sichuan (province du sud-ouest de la Chine), qui transportaient les nouilles sur leurs épaules, dans des paniers en bambou. Dan, qui signifie "porté sur les épaules", fait référence à cette pratique désormais révolue. Cette spécialité s'est exportée à l'international et figure aujourd'hui à la carte de nombreux restaurants chinois à travers le monde. Elle a même inspiré les Japonais, qui en ont fait un ramen : le tan tan men. C'est dire combien elle est délicieuse ! Laurent Mariotte vous propose sa version des nouilles Dan Dan chinoises sur Petits plats en équilibre, l'émission diffusée par TF1. Une recette prête en moins de 10 min, parfaite pour célébrer le Nouvel An chinois !

Les ingrédients pour réaliser les nouilles Dan Dan de Laurent Mariotte

Voici les quantités nécessaires pour régaler 4 personnes.

  • 2 cas de baies de Sichuan
  • 1 gousse d'ail
  • 400 g de porc haché (échine par exemple)
  • 400 g de nouilles de blé chinoises (sans œuf)
  • 2 cébettes ou quelques brins de ciboulette
  • Graines de sésame
  • Huile de tournesol

Pour la sauce :

  • 4 cas de sauce soja
  • 1 cas de pâte de sésame (ou de beurre de cacahuètes)
  • 2 cac de vinaigre de Xérès
  • 3 cas de miel

Les étapes pour réaliser les nouilles Dan Dan de Laurent Mariotte

Pour cette recette, vous aurez besoin d'un mortier, d'une poêle, d'un bol et d'une casserole.

  1. Torréfiez le poivre de Sichuan dans une poêle à sec. Versez-le dans un mortier et concassez-le.
  2. Pelez la gousse d'ail et râpez-la. Faites-la dorer à la poêle dans un peu d'huile de tournesol avec le porc haché et les baies de Sichuan.
  3. Préparez la sauce : dans un bol, ajoutez la pâte de sésame et le miel. Déliez le tout progressivement avec la sauce soja et le vinaigre.
  4. Faites cuire les nouilles le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Lorsqu'elles sont cuites, récupérez une louche d'eau de cuisson et ajoutez-la à la sauce pour la détendre.
  5. Égouttez les nouilles et versez-les dans la poêle avec la viande. Versez les deux tiers de la sauce et mélangez.

Répartissez les nouilles dans 4 bols, nappez avec la sauce restante et ajoutez la cébette et la coriandre hachées. Parsemez de graines de sésame et pour encore plus de gourmandise, ajoutez quelques cacahuètes concassées.