Il vous reste de la viande cuite de la veille ? Voici comment lui redonner tout son moelleux

Une fois cuite, la viande a tendance à dessécher très vite… Pour éviter de la gaspiller, il existe une astuce super facile pour l'attendrir. Voici comment ressusciter la viande de la veille en quelques minutes !

Il vous reste de la viande cuite de la veille ? Voici comment lui redonner tout son moelleux
© 123RF/weyo

Barbecue, dîner entre amis, il est n'est pas rare de se retrouver avec des restes de viandes cuites dans le frigo. Mais le lendemain, celle-ci est tout de suite moins attrayante : elle a eu le temps de dessécher et comme celle-ci a durci au frigo, elle est un peu difficile à mastiquer. Résultat, steaks, grillades, et toutes ces précieuses denrées carnées sont gâchées. Dans le meilleur des cas, elles finissent en festin pour votre chien ou votre chat, et dans le pire des cas, elles sont jetées à la poubelle. Pourtant, la viande est encore tout à fait comestible, il suffit de connaître le petit truc pour la rendre à nouveau tendre et appétissante. Pour cela, le chef et grand adepte des astuces anti-gaspi Nabil Zemmouri (alias chef N_zem sur TikTok), nous glisse sa technique pour donner une seconde vie aux viandes cuites. En deux tours de main, votre viande de la veille aura retrouvé tout son moelleux !

Le geste de grand-mère

Pour recycler la viande de la veille, le chef utilise une astuce de grand-mère hyper efficace : il la mixe quelques secondes puis il incorpore deux autres ingrédients pour l'attendrir. Ici, le chef vous donne les quantités pour recycler 250-300 g de viande. Voici comment procéder en quelques étapes :

  • Découpez les restes de viande et disposez-les dans le bol de votre robot mixeur. Mixez quelques secondes, pas plus. "Sinon, la viande risque de se transformer en bouillie", explique le chef dans sa vidéo TikTok.
  • Faites tremper une demi-tranche de pain de mie avec 3 cas d'eau ou de lait.
  • Transférez la viande dans un saladier et mélangez-la avec le pain mouillé. Incorporez un œuf et malaxez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène. Assaisonnez et ajoutez les épices de votre choix.
  • Façonnez la viande en forme de steak ou de boulettes. Faites chauffer une poêle sur feu moyen avec un filet d'huile neutre et faites dorer la viande quelques min de chaque côté.

Préparée ainsi, votre viande sera aussi moelleuse que la veille, si ce n'est plus ! Cette astuce fonctionne aussi bien avec la viande rouge qu'avec la volaille. Et pour encore plus de gourmandise, vous pouvez farcir la viande avec un cœur au fromage… Quelque chose nous dit qu'on va vous réclamer des restes de viande !