Savez-vous pourquoi votre cocktail est rempli de glaçons ? Non, ce n'est pas pour vous arnaquer
Non, les barmen n'essayent pas de vous escroquer en mettant plein de glaçons dans votre cocktail, bien au contraire. Une mixologue vous explique.
Chaque fois que vous commandez un Spritz au bar, c'est la même histoire. Lorsque le barman apporte votre verre, vous faites la moue : encore une fois, votre cocktail semble contenir plus de glaçons que de liquide. C'est plus fort que vous, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser que l'on s'est joué de vous en remplaçant une partie du précieux breuvage par ces cubes d'eau glacée. Avant de crier au scandale et de vous faire rabrouer par le serveur, voici ce que vous devez comprendre : non, ce dernier n'essaye pas de vous duper en ajoutant une dose excessive de glaçons dans votre cocktail, c'est plutôt dans le cas inverse que vous auriez été lésé. Mais alors, à quoi servent tous ces glaçons dans les cocktails ? La mixologue et bartender Anne-Lise Jouenne met fin à cette théorie du complot en vous expliquant pourquoi les glaçons sont essentiels.
À quoi servent les glaçons dans les cocktails ?
Trop de glaçons dans votre verre ? Détrompez-vous, le risque est plutôt que vous n'en ayez pas assez ! En effet, comme l'explique Anne-Lise Jouenne dans sa vidéo TikTok, "Plus il y a de glaçons, moins il y a de dilution : la glace retient la glace". Autrement dit, plus il y a de glaçons, moins ils fondront vite ! "Au contraire, si le verre ne contient qu'un ou deux glaçons, ces derniers vont fondre très vite", poursuit la mixologue. C'est donc plutôt lorsque votre Spritz est pauvre en glaçons que vous devez vous tracasser : au bout de quelques minutes, celui-ci sera complètement dilué. Eh oui, un Spritz rempli de glaçons vaut bien mieux qu'un Spritz trop dilué à l'eau gazeuse !
Qu'en est-il des cocktails sans glaçon ?
Ne croyez pas non plus que votre cocktail est mal exécuté s'il ne présente aucun glaçon ! Il s'agit tout simplement d'un type de cocktail différent, qui rentre dans la catégorie des short drinks. Ces derniers sont plus courts (entre 7 à 10 cl) et plus concentrés en alcool. On les sert dans des petits verres, comme le verre à martini ou la coupe de champagne. Dans ces cocktails, les glaçons interviennent en amont, dans le shaker. C'est le cas du Cosmopolitan, du Martini ou de la Margharita par exemple. Ces cocktails s'opposent au long drinks, des cocktails un peu moins fort en alcool, à l'instar du fameux Spritz, mais aussi du Moscow Mule ou encore du gin tonic.
Désormais, lorsque vous verrez arriver ces long drinks garnis de glaçons ou de glace pilée, vous ne serez pas déçu !