La méthode futée pour râper un fromage, avec ou sans râpe

Un fromage râpé qui se transforme en gros morceaux, une râpe difficile à nettoyer... Pour frotter votre parmesan rapidement et sans contraintes, voici la meilleure astuce à adopter.

La méthode futée pour râper un fromage, avec ou sans râpe
© Maryia - stock.adobe.com

Bye bye le fromage râpé sous vide ! Pour saupoudrer vos pâtes, pizzas et autres gratins d'un fromage de qualité, pensez à le râper vous-même. Pour cela, direction le fromager. Mais, très vite, c'est la galère. Pâte trop molle ou parfois trop dure, il peut être difficile d'obtenir des copeaux à la consistance parfaite. Sans parler des morceaux qui restent coincés dans la râpe, impossible à nettoyer... Bref, sachez qu'il existe une méthode imparable pour frotter votre comté, emmental et autres pâtes pressées dans les règles de l'art. Et ce, avec ou sans râpe. Explications. 

Un petit geste pour vous faciliter grandement la tâche

Si vous préférez vous munir d'une râpe, les experts culinaires recommandent d'enduire la surface de l'ustensile d'une noix de beurre. En effet, cette pellicule de matière grasse va empêcher le fromage de s'agglutiner dans les petits trous de la râpe. De plus, vous pourrez exercer des mouvements de va-et-vient beaucoup plus rapide qu'avec une râpe sèche. Autre avantage : le beurre facilite le nettoyage. Vous n'aurez qu'à utiliser une éponge pour éliminer la couche grasse, sans chercher à atteindre les petits bouts de fromage restants, et oui, il n'y en aura pas ! Si vous ne disposez pas de beurre dans votre réfrigérateur, l'huile de tournesol peut, aussi, être une bonne option. De plus, elle permet de simplifier le râpage des fromages à pâte très dure. À essayer !

Comment procéder sans râpe à fromage ?

Si vous n'avez pas de râpe à la maison, mais que vous souhaitez tout de même obtenir un fromage râpé par vos soins, rien de plus simple. La première possibilité consiste à le broyer dans un mixeur. Il faudra simplement veiller à ce que la pâte ne soit pas trop molle et à mixer le fromage par petits morceaux. Une autre alternative, moins commune, serait d'utiliser un hachoir à viande. Bien que cela soit plus long et moins accessible, cela reste une méthode efficace. Enfin, le dernier recours n'est autre que le couteau classique. Si celui-ci est bien aiguisé, vous pourrez obtenir des copeaux de fromage de la taille de votre choix.

Alors, que vous disposiez ou non d'une râpe à fromage, vous savez désormais comment vous y prendre pour obtenir des copeaux de fromage parfaits. Il est temps de dire adieu à l'emmental râpé industriel : enfilez votre tablier et à vous les saveurs d'un fromage râpé de qualité.