Guide Michelin : cet ancien candidat de Top Chef (chouchou de Philippe Etchebest) a décroché sa première étoile
Après avoir remporté l'émission Top Chef en 2018 et ouvert son restaurant en 2021 dans sa région natale, cet ancien candidat a enfin reçu la consécration hier : une première étoile au guide Michelin.
Révélé dans la 9ᵉ saison de Top Chef, ce candidat a tout de suite tapé dans l'œil du chef Philippe Etchebest. Et pour cause, celui-ci a déjà un sérieux bagage. Derrière sa petite voix qui chante l'accent du Nord, son air timide et un tantinet taquin, ce fils de boucher-charcutier-traiteur est déjà un candidat plus que sérieux : il a fait ses armes auprès de Marc Meurin, dans son restaurant doublement étoilé Le Château de Beaulieu à Busnes, situé dans le département du Pas-de-Calais. Des racines nordistes qu'il met d'ailleurs à l'honneur dès son entrée dans l'émission Top Chef. Lors des sélections, celui-ci intègre la brigade du Meilleur Ouvrier de France Philippe Etchebest grâce à un dessert autour de… la betterave ! Au cours de l'émission, une complicité sincère se tisse entre les deux chefs. Philippe Etchebest proposera même à son ex-poulain de le seconder dans son restaurant Le Quatrième Mur à Bordeaux. Mais finalement, l'ancien candidat décide de voler de ses propres ailes et d'ouvrir son restaurant en 2021, dans sa région d'origine. Un choix couronné de succès puisqu'il a reçu hier, lors de la cérémonie du guide Michelin 2024, sa toute première étoile.
Une table étoilée fière de ses racines, dans un cadre bucolique
Il n'y avait pas meilleur ambassadeur que le chef Camille Delcroix pour faire briller la gastronomie du Nord à Saint-Omer. "Ma femme est originaire de cette commune, et nous allions souvent nous promener dans les marais", évoque l'ancien gagnant de Top Chef au micro de France Bleu Picardie. Avant de poursuivre : "Je me suis vite rendu compte qu'il y avait quelque chose à faire ici : Saint-Omer est au cœur d'un marais maraîcher !", souligne le chef pour écrire cette commune au charme bucolique. Le chef y voit l'opportunité de faire vivre le terroir local dans ses assiettes. Aujourd'hui, dans son restaurant baptisé Bacôve, la grande barque utilisée par les maraîchers du marais audomarois, beaucoup de légumes sont sourcés à moins de 20 km. Un choix qui a séduit le jury du guide Michelin autant sur le papier que dans l'assiette : "Mention spéciale à son rouget grillé au barbecue binchotan, variation de chou-fleur et sauce Noilly, un plat très abouti", peut-on lire dans l'avis du guide, visiblement conquis par le chou-fleur de Saint-Omer. Eh oui, il n'y a pas que les chicons dans le Nord !
Outre les légumes, on retrouve aussi des gourmandises locales, à l'instar de l'inconditionnelle tarte au sucre, mais aussi un merveilleux escorté d'un confit de betterave, en clin d'œil à son entrée remarquée dans Top Chef.
Ces plats à l'accent nordiste bien balancés nous réjouissaient déjà à l'écran, on peut désormais venir les déguster dans son restaurant fraîchement étoilé à Saint-Omer, dans une ambiance qui restera à son image, décontractée et joviale, peu importe le nombre d'étoiles au compteur.