Frites au four : ce mélange secret qui les rend incroyablement croustillantes

Des frites au four aussi croustillantes qu'à la friteuse ? Oui, c'est possible. Mais pour cela, il y a un petit secret à connaître. On vous prévient : c'est vraiment bluffant.

Frites au four : ce mélange secret qui les rend incroyablement croustillantes
© M.studio - stock.adobe.com

"Ce soir, je fais des frites au four maison !", annoncez-vous fièrement aux enfants. Bizarrement, votre déclaration n'est pas reçue avec l'enthousiasme espéré. "Au four, ce ne sont pas des vraies frites…", "Elles ne sont pas croustillantes !", vous rétorquent-ils. Blessé dans votre ego, vous abandonnez l'idée. Ne vous braquez pas si vite : il existe une combine épatante pour faire passer vos frites au four au niveau supérieur. Et avec cette astuce, on vous garantit que personne n'aura rien à redire sur leur texture : le croustillant est tout simplement incomparable. Pour cela, il y a un mélange secret à connaître…

La glue alimentaire, le secret pour des frites au four vraiment croustillantes

Peu importe la quantité d'huile utilisée, vos frites au four ne sont jamais aussi croustillantes qu'à la friteuse. Oubliez l'huile, il existe un mélange bien plus efficace. Selon les experts d'America's Test Kitchen, la meilleure façon de faire croustiller vos frites au four est de les enrober d'une sorte de glue alimentaire. Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'envelopper vos frites avec de la vraie colle. Il est question d'une pâte comestible que vous préparez vous-même, avec deux ingrédients du quotidien : de la fécule de maïs et de l'eau. Eh oui, la fécule de maïs ne sert pas uniquement à épaissir vos sauces, elle a aussi un pouvoir croustillant inexploité ! Voici comment préparer des frites ultra-croustillantes avec ce mélange magique. Côté quantités, comptez 3 cas de fécule de maïs avec 175 ml d'eau pour 1 kg de pommes de terre.

  • Dans un saladier qui convient au micro-ondes, mélangez la fécule avec l'eau.
  • Faites cuire ce mélange au micro-ondes pendant 1 à 3 min en mélangeant toutes les 20 sec. Le mélange obtenu doit être gluant. Ne vous inquiétez pas, cette pâte va s'évaporer lors de la cuisson au four.
  • Transférez vos pommes de terre taillées en frites dans ce saladier et mélangez pour bien les enrober.
  • Une fois l'enrobage terminé, déposez vos frites sur une plaque préalablement graissée en prenant soin de bien les espacer. Couvrez-les avec un papier aluminium et enfournez à 220 °C en positionnant la plaque dans le bas de votre four. Laissez-les cuire 20 min. Puis, retirez le papier aluminium, retournez-les et poursuivez la cuisson 15 min supplémentaires. Lorsqu'elles présentent une jolie croûte dorée sur les deux faces, c'est prêt !

Le tour est joué ! Quelque chose nous dit qu'on va vous réclamer des frites au four plus souvent…