"Ce signe ne trompe pas sur la carte" le conseil d'un restaurateur italien pour reconnaître une bonne pizzeria
Toutes les pizzerias ne se valent pas, c'est un fait. Mais celles qui affichent cet ingrédient à la carte ne font certainement pas partie des meilleures, bien au contraire. Voici l'intrus qui devrait vous alerter sur la carte d'une pizzeria.
Qu'est-ce qui fait une bonne pizzeria ? À cette question, de nombreuses réponses sont possibles : la qualité de la pâte, la cuisson dans un four à pizza adapté, le choix des ingrédients… Justement, il y en a un ingrédient qui devrait vous faire tiquer immédiatement. Gianpaolo Castellano, l'un des fondateurs de la pizzeria Fratelli Castellano, une adresse parisienne réputée créée par deux frères italiens, nous explique comment repérer cet intrus facilement. Pour reconnaître une bonne d'une moins bonne pizzeria, cet ingrédient doit tout de suite vous mettre la puce à l'oreille : en un seul coup d'œil sur la carte, vous devriez déjà pouvoir dire si cette pizzeria vaut le détour ou si au contraire, il vaut mieux faire demi-tour ! Spoiler : on en trouve parfois sur les pizzas reine…
L'ingrédient qui n'a pas sa place sur vos pizzas
Lorsque vous observez la carte d'une pizzeria, observez attentivement les ingrédients qui composent les pizzas. Cela vous donnera une première idée de leur qualité. En effet, certains ingrédients incongrus peuvent parfois s'y glisser, ce qui ne présage rien de bon. Et s'il y a bien un ingrédient qui doit vous mettre la puce à l'oreille, ce sont les œufs. "Les œufs ne doivent pas figurer dans la garniture des pizzas, rappelle Gianpaolo Castellano. Que ce soit une pizza regina (reine, en Français), une margherita ou une calzone, les œufs n'ont rien à faire ici. Ce signe ne trompe pas sur la carte". Outre les œufs, il y a aussi un autre ingrédient qui devrait vous alerter : la crème fraîche. "Si vous voyez des pizzas blanches à base de crème fraîche, ce n'est pas très bon signe, commente le gérant. Les vraies pizzerias utilisent des ingrédients d'origine italienne comme la ricotta, la burrata ou le fior di latte". Outre ces intrus, soyez aussi attentif aux détails. Si presque toutes les pizzas de la carte contiennent des olives, ce n'est pas terrible non plus : "Il est normal de trouver des olives sur la pizza napolitaine ou la pizza capricciosa mais si vous en trouvez sur la pizza margherita par exemple, c'est douteux", poursuit-il. Il vaut qu'il y ait moins d'olives, mais que celles-ci soient de bonne qualité !
En gardant un œil attentif sur ces détails, vous pourrez rapidement distinguer une bonne pizzeria d'une moins bonne, et ainsi vous assurer une expérience culinaire authentique et savoureuse à chaque visite. N'oubliez pas : la véritable pizza italienne, c'est une question d'ingrédients, de qualité et de tradition !