Burrata

La burrata séduit par son onctuosité et ses similarités avec la mozzarella. Comment se différencie ce fromage ? Comment le choisir et le cuisiner ? Partons à la découverte de cet incontournable de la cuisine italienne.

Burrata
© barmalini/123RF

La burrata est un fromage italien rempli de crème. Il se consomme nature ou cuisiné, en entrée comme en plat principal. La burrata ressemble à s'y méprendre à la mozzarella mais se différencie par son cœur coulant. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce produit du terroir originaire des Pouilles.

Histoire et caractéristiques de la burrata

La burrata existe depuis le XXe siècle. Ce fromage est originaire de la région des Murge dans les Pouilles, autrement dit dans le "talon de la botte". En 1956, la neige tombe et paralyse les populations locales. Pour sauver leur lait, les producteurs décident de créer des pochons de mozzarella et de les remplir de crème. Le succès est au rendez-vous dans les villages puis dans toute l'Italie. La burrata est née. Aujourd'hui, elle est commercialisée à l'international ! La burrata est un fromage à pâte fraîche filée élaboré avec du lait de vache ou de bufflonne.

Comment différencier une burrata d'une mozzarella ?

Il faut savoir que la burrata est élaborée dans les Pouilles alors que la véritable mozzarella est produite en Campanie. La burrata est moins ferme mais aussi beaucoup plus fragile. Traditionnellement, elle est emballée dans des feuilles de jonc.

A quelle saison manger la burrata ?

La burrata est produite, et donc consommée, toute l'année. Cependant, elle est particulièrement appréciée au printemps. A cette saison, les vaches et les bufflonnes profitent d'une herbe de qualité. Les burratas sont encore meilleures ! Elles ont un goût de lait frais.

Les calories et les infos nutritionnelles de la burrata

La burrata est un fromage, elle est donc riche en matières grasses et calorique. Cependant, elle n'en est pas moins excellente pour la santé. Il suffit d'en consommer en quantité raisonnable et de bien l'agrémenter. Comme tout produit laitier, la burrata est riche en calcium et donc bonne pour la santé de nos os . Elle est également pauvre en glucides.

Valeur nutritionnelle de la burrata pour 100 g

Protides

12 g

Glucides

1,34 g

Lipides

21,1 g

Calories

246 Kcal

Comment choisir la burrata ?

La burrata est un fromage qui bénéficie du label Produit Agroalimentaire Traditionnel italien (PAT), mais aussi d'une Indication Géographique Protégée (IGP), pour la burrata di Andria. Si vous souhaitez consommer une bonne burrata, il faut donc tenir compte de ces distinctions. La vigilance est de mise car il existe de très nombreuses "fausses" burratas. Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients et la provenance du fromage pour vous assurer de sa qualité. Pour l'achat, privilégiez les fromageries et les épiceries italiennes. Les produits y sont mieux sourcés.

Comment conserver la burrata ?

La burrata se conserve de deux façons : soit dans de l'eau salée, autrement dit de la saumure, soit dans son petit lait. Lorsque vous l'achetez, elle sera placée dans un contenant avec l'un de ces deux liquides. Consommez-la très rapidement, les fromagers recommandent de la manger dans les 48 heures.

Comment cuisiner et déguster la burrata ?

Si vous voulez profiter pleinement des délices de la burrata, il faut la manger telle quelle. Ajoutez simplement un filet d'une bonne huile d'olive, du basilic, du sel et du poivre. Pour l'accompagner, une salade verte et un bon pain de campagne suffisent.

La burrata trouve aussi sa place dans une salade composée, avec des pâtes fraîches et sur une pizza. Cependant, il faut savoir qu'elle ne se cuit pas. Il faut l'ajouter au dernier moment au plat que vous souhaitez déguster.