VIDEO

Pour une pizza maison aussi réussie qu'au restaurant, ce type de fromage est à bannir

Pour une pizza quatre fromages maison aussi réussie que dans les meilleures pizzerias, il y a un type de fromage à éviter absolument. Et pourtant, c'est souvent celui auquel on pense en premier…

Ah… la pizza quatre fromages, plus qu'une pizza, c'est une véritable déclaration d'amour entre la pâte et le fromage. Rien de plus naturel que celle-ci soit la pizza favorite en France, le pays du fromage ! Et on voit bien ce qui fait craquer les français : ce qui fait tout son charme, c'est cette garniture qui dégouline de fromage fondant et filant. Mais attention, il y a un fromage qui ne file pas le parfait amour avec la pizza. Et c'est justement ce fromage-là qui vous fait passer à côté de votre pizza quatre fromages maison : au lieu de fondre, celui-ci sèche et suinte de gras à la cuisson. Pour éviter de tomber dans le piège, il faut comprendre une règle fondamentale.

Le piège à éviter pour réussir sa pizza quatre fromages

On a tendance à oublier cette règle essentielle : le fromage de votre pizza ne doit pas gratiner ! Eh oui, vous préparez une pizza quatre fromages, pas un gratin. Comme le rappelle judicieusement Ooni, la marque de four à pizza, la cuisson doit être rapide et effectuée dans un four très chaud (entre 450 et 500 °C) afin d'éviter que le fromage gratine et dessèche. Mais il s'agit aussi de choisir les bons fromages. Pour que la garniture soit fondante, il faut privilégier les fromages à pâtes filées comme la mozzarella ou les pâtes molles, à l'image du taleggio. En revanche, s'il y a bien un type de fromage à éviter, ce sont les pâtes dures. En effet, "Ces fromages ont tendance à être riches en matières grasses ou à fondre moins facilement, ce qui peut altérer la texture et le goût de la pizza", constate le chef Julien Serri, spécialiste de la pizza et ambassadeur pour la marque Ooni. Et parmi ces fromages à pâte dure, il y en a un que l'on saupoudre régulièrement sur nos pizzas… l'emmental râpé ! C'est le piège classique : on pense que celui-ci fondra sans problème, mais au lieu de cela, il gratine et se sépare de son gras à la cuisson. Idem pour le comté ou le gruyère râpé, ces derniers ne sont pas adaptés ici. Pour éviter cet écueil, optez pour la mozzarella râpée, qui vous garantira un fondant incomparable. Autre conseil : si vous êtes friand de fromage bleu comme le gorgonzola, ajoutez-le plutôt "en milieu ou en toute fin de cuisson", conseille le chef d'origine italienne, cela préservera ses saveurs et sa consistance. Quant aux fromages à pâtes dures, réservez-les plutôt pour votre plateau de fromages !

Alors pour une pizza quatre fromages maison parfaite, oubliez les fromages qui gratinent comme l'emmental râpé. Optez pour des fromages qui fondent bien comme la mozzarella et évitez les pâtes dures. Avec ces astuces, régalez-vous d'une pizza digne d'un vrai pizzaïolo !

Autour du même sujet