VIDEO

Cette huile d'olive est la meilleure pour cuisiner selon ce jury d'experts - on la trouve en supermarché

Un goût délicat, une conservation naturelle et même un packaging écoresponsable... Voici l'huile d'olive lauréate d'un grand prix culinaire. Un produit français qui coche toutes les bonnes cases.

Que ce soit pour rehausser une marinade, agrémenter une vinaigrette ou simplement enrober le fond d'une poêle, l'huile est une véritable actrice de premier plan en gastronomie. Son choix est crucial, car elle peut véritablement sublimer votre assiette. Mais face à la multitude d'options disponibles sur le marché, comment faire le bon choix ? Voici la référence qui se hisse à la première marche du podium selon un jury d'experts.

En 2023, le portail culinaire français organisait pour la première fois le Prix Marmiton. L'objectif ? Récompenser plusieurs produits parmi 20 catégories spécifiques : viandes, poissons, fruits et légumes, desserts, boissons, etc. C'est, alors, dans la catégorie bio, qu'une huile culinaire a remporté la tête du classement. Un prix qu'elle doit notamment à sa méthode d'extraction, à froid, permettant de garantir une conservation naturelle des saveurs et nutriments. Mais ce n'est pas tout ! En plus de son goût délicat, cette huile est issue d'une marque qui collabore avec une coopérative espagnole, composée de famille qui cultivent le produit dans le respect des sols. Sans oublier, son contenant original, soit un bidon en fer opaque écoresponsable évitant l'altération des saveurs. Alors, quelle est cette huile si exceptionnelle ? Il s'agit de l'huile d'olive vierge extra classique bio de la marque La Tourangelle. Vendue 16,49 euros les 750 ml, elle devient l'huile de référence sur le marché bio. Il est plutôt facile de se procurer cette huile, puisqu'elle est notamment disponible dans des grandes surfaces, comme Monoprix.

Rappelons tout de même que l'huile d'olive, peu importe sa marque, ne doit pas être chauffée au-delà de 210°C. Passée cette température, elle se met à fumer et se détériore. L'UFC-Que Choisir conseille également de réserver les huiles haut de gamme aux préparations crues, puisque les arômes des huiles d'olive sont détruits à partir de 70°C.

Mais cette huile d'olive La Tourangelle n'est pas la seule à avoir reçu les félicitations du Prix Marmiton. Dans la catégorie poissons, par exemple, on retrouve le filet de lieu noir Intermarché labélisé MSC, respectant la biodiversité du monde marin. Puis du côté des viandes, c'est la pièce à laquer Teriyaki Charal qui sort son épingle du jeu, grand classique de la cuisine asiatique. Enfin, concernant les desserts, le site a accordé son prix au Tiramisu Bonne Maman, un incontournable du dimanche. De quoi titiller les papilles.