Salades en sachet : cette marque à éviter absolument selon 60 Millions de consommateurs (et celle à privilégier)

Envie de verdure, mais pas le temps de nettoyer une salade entière ? Selon 60 Millions de consommateurs, voici la salade en sachet que vous devriez privilégier et celle que vous devriez vraiment éviter.

Salades en sachet : cette marque à éviter absolument selon 60 Millions de consommateurs (et celle à privilégier)
© Kristina Blokhin - stock.adobe.com

Votre salade en sachet est-elle vraiment bien lavée ? Apparemment, pas toutes. D'après les tests réalisés par le magazine 60 Millions de consommateurs, certaines devraient même aller reprendre un bain… Un comble pour un achat qui est supposé vous faire gagner du temps ! Aujourd'hui, "Près de sept foyers sur dix achètent de salades emballées", constate nos confrères. Un choix plus couteux qui permet un gain de temps précieux en cuisine : entre le lavage et l'essorage, les salades en sachet feraient gagner une dizaine de minutes si l'on compare avec la salade entière. Le hic ? Certaines salades emballées soi-disant "déjà lavées" n'afficheraient pas une propreté irréprochable dans le sachet. Vous craignez d'y retrouver des insectes ou de la terre ? Détrompez-vous, c'est un autre type de saleté que vous risquez d'y trouver. Et c'est un peu moins naturel…

L'intrus qui se cache dans vos sachets de salade

Qu'est-ce qui fait une salade bien verte et croquante ? Outre la fraîcheur intrinsèque du produit, il y a un autre élément qui donne un petit coup de pouce aux industriels : les pesticides. "Ce sont des produits fragiles, sensibles aux maladies et aux ravageurs", justifie le magazine 60 Millions de consommateurs. L'usage des pesticides sur les salades assurerait un meilleur rendement d'une part, et de pouvoir présenter un produit visuellement intact aux consommateurs d'autre part. Le hic ? Les résidus de pesticides qui se cachent dans vos sachets de salade dépasseraient souvent "les limites légales fixées par la Répression des fraudes", dénonce nos confrères. Outre les pesticides, on peut aussi trouver des résidus de solution chlorée, utilisée pour nettoyer les salades en usine.

Les salades en sachet qui ne vous racontent pas de salades

Grâce aux résultats des tests menés par 60 Millions de consommateurs, nous avons pu sélectionner les meilleures salades en sachet et sûrement les pires que vous pourriez choisir. L'une de celles affichant la plus faible note aux tests porte un nom trompeur : Cœur de laitue Aldi "Saveurs du jardinier". Si son prix est alléchant (1,18 euro le sachet de 200 g soit 5,90 euros le kg), le reste l'est un peu moins. Celle-ci affiche une note globale de 5/20. Un score au ras des pâquerettes qui trahit d'un taux de résidus de pesticides peu engageant ainsi que de possibles traces de solution chlorée. De plus, on ne sait pas d'où provient la salade. Le panaché de laitues Top Budget d'Intermarché ainsi que le Cœur de laitue Le Marché de Carrefour affichent des notes tout aussi médiocres.

Heureusement, toutes les salades en sachets ne sont pas si terribles que cela. Les deux salades qui sortent du lot sont l'Iceberg Bio de la marque Bonduelle, avec 17,6/20 et le Cœur de laitue de Florette avec 17,3/20. Alors certes, elles sont un peu plus chères au kg (respectivement 8,45 euros le kg et 9,55 euros le kg), mais au moins, vous êtes sûr qu'elles ne vous racontent pas de salades !