La vraie technique des serveurs pour porter plusieurs assiettes à la fois sans jamais les faire tomber

Vous êtes épaté par ces serveurs qui défilent, les bras chargés d'assiettes sans jamais faillir ? En plus, vous rêvez de les imiter pour impressionner vos invités... Un expert vous dévoile le secret de ce jeu d'équilibriste.

La vraie technique des serveurs pour porter plusieurs assiettes à la fois sans jamais les faire tomber
© davit85 - stock.adobe.com

L'art de transporter de nombreux plateaux et assiettes parfaitement sur les bras est un secret bien gardé des restaurateurs. Si c'est parfois impressionnant, c'est toujours un geste maitrisé. Ainsi, si vous recevez et que vous souhaitez impressionner vos convives, on vous dévoile la technique infaillible, soufflée par… un serveur en personne ! Rassurez-vous, c'est plus simple qu'il n'y paraît. 

Un art impressionnant... mais accessible

Lorsque l'on voit un serveur zigzaguer entre les tables, les bras chargés d'assiettes, la première question que l'on se pose tous est : mais comment fait-il ? Et si l'on vous assurait que vous aussi, vous pouvez le faire ? Tout est une question d'équilibre et de réflexes bien précis, presque à la manière d'un funambule. Ainsi, les serveurs apprennent dès leurs premiers jours à manier plateaux et assiettes en répartissant parfaitement le poids. Finalement, cela devient une extension de leur bras. Si cela parait simple, c'est parce qu'ils partagent une astuce imparable. Bonne nouvelle pour les plus maladroits, grâce à cette technique, on vous assure qu'après quelques essais, vous serez capable de servir et de débarrasser à la manière des serveurs des plus mythiques brasseries parisiennes !

Le secret pour tenir vos assiettes en équilibre

Si en cuisine, la coordination et la précision est millimétrée, il en va de même côté salle lors du service. Eh oui, pour vous garantir de déguster de bons petits plats, il faut bien sûr que rien ne tombe et que les assiettes arrivent à bon port ! C'est sur la plateforme TikTok, que le compte "Le serveur" partage son secret en vidéo pour servir les plats comme un maestro. Beaucoup font l'erreur de poser un premier plat en équilibre sur leur bras, puis de tenir le second par la main. Si vous essayez, vous remarquerez vite que la première assiette balance au moindre mouvement. La véritable technique est tout autre et surtout, beaucoup plus simple.
Pour vous assurer le maximum de stabilité, c'est en réalité sur la paume de la main qu'il faut tenir l'assiette. " Vous pouvez même danser avec, ça ne bougera pas " affirme le pro. Et pour débarrasser ? C'est encore plus pratique : vous n'avez qu'à empiler les assiettes vides sur la première assiette posée sur votre paume de main... et le tour est joué !

Vous êtes maintenant dans la confidence, finis les allers-retours interminables à la cuisine pour débarrasser vos assiettes. À présent, un seul passage suffira, grâce à ce petit geste... qui en jette !