La technique secrète des restaurants pour nous faire dépenser plus d'argent
Les restaurateurs ont plus d'un tour dans leur sac pour nous faire consommer. Et pour arriver à leurs fins, ils ont trouvé la combine pour nous donner faim…
La carte d'un restaurant suffit souvent à nous ouvrir l'appétit. Et pour cause : si elle nous paraît si alléchante, c'est que celle-ci est soigneusement étudiée pour cela. En effet, comme l'explique The New York Times, beaucoup de restaurants font appel à des consultants pour élaborer leur carte selon la "psychologie des menus". Un concept bien rodé exploité par les grands restaurants comme les fastfood qui permettrait à la fois de rendre le menu plus attrayant, mais aussi (et surtout) de nous faire dépenser plus… Décryptage.
Le juste positionnement
Ce risotto aux asperges vous fait de l'œil ? Rien de plus normal : celui-ci est positionné au bon endroit pour capter votre attention ! Les plats les plus chers sont placés stratégiquement au centre du menu pour qu'on ne puisse pas les manquer. Certains restaurants vont encore plus loin en encadrant le plat en question, une technique inspirée de la "psychologie des menus" qui augmenterait la probabilité que l'on choisisse un article plus cher. Vous ne voyez pas d'encadré ni de plat qui se démarque des autres ? Observez attentivement l'ordre des mets, ces derniers sont probablement listés du plus cher au moins chers. Les plus coûteux sont situés en tête de liste, en haut du menu, pour que ceux qui suivent paraissent tout de suite moins cher et se présentent ainsi comme de "bonnes affaires".
Le détail qui change notre perception des prix
Dans un menu, les prix ne sont pas placés au hasard. Généralement, ces derniers sont inscrits en petit, en dessous du plat, explique le magazine de cuisine Delish. Cette tactique permet de mettre en avant la nourriture d'abord, pour que le client fasse son choix en se basant sur ce critère avant de se laisser influencer par les prix. Mais ce n'est pas tout. La façon dont les prix sont écrits nous conditionne aussi à dépenser plus. Ces derniers sont majoritairement ronds et ne présentent pas le symbole "€". En effaçant la devise, les prix semblent tout de suite moins intimidants ! En outre, le client serait plus attiré par un plat affiché à "10" que si celui-ci est proposé à "9,99". De manière générale, un prix flanqué de 99 centimes après la virgule serait perçu comme moins qualitatif.
La "psychologie des menus" regorge de petites astuces du même genre, allant parfois jusqu'à titiller nos émotions les plus intimes. En effet, selon les experts, les intitulés au ton nostalgique comme le "poulet rôti de ma mère" ou encore la "tarte tatin de mémé" jouent sur notre affect et nous incitent à consommer… Tout est bon pour arriver à notre faim !