Selon cette étude, voici les villes françaises les plus accueillantes pour les végans

Quelles sont les villes françaises qui proposent le plus d'options véganes au restaurant ? Voici le top 5 des villes les plus accueillantes pour les végans en France. La dernière ville du classement risque de vous surprendre…

Selon cette étude, voici les villes françaises les plus accueillantes pour les végans
© Seventyfour - stock.adobe.com

"On se fait un restau ? - Oui, mais végan !" Voilà qui complique un peu les choses. Il est vrai qu'en France, il n'est pas toujours facile de dénicher un restaurant proposant de vraies options véganes, c'est-à-dire dénuées de tout produit d'origine animale et excluant toute pratique non respectueuse envers les animaux. Pourtant, il existe bel et bien une communauté végane en France, mais celle-ci peine parfois à se faire entendre. Il faut dire qu'à la différence de la cuisine indienne ou celle du Moyen-Orient, historiquement, notre gastronomie française tourne essentiellement autour de la viande et du poisson. Mais il y a une partie de l'Hexagone qui déroge à cette règle. En effet, du fait de diverses influences, celle-ci a une culture culinaire davantage tournée vers le végétal. Résultat, cette étude divise littéralement la France en deux

Les mauvais élèves sont tous dans la même zone

Paris est l'une des villes françaises les plus dynamiques en termes de gastronomie. L'étude récente menée par HelloFresh y a dénombré pas moins de 44 000 restaurants ! Or, il se trouve que la capitale est la plus mal lotie en nombre de restaurants proposant des options véganes : "Seuls 1 679 [restaurants] proposent un choix végan à leur carte. Cela équivaut à un pourcentage de 2,8 %, de loin le taux le plus bas de toutes les villes françaises", relève l'étude HelloFresh réalisée avec les données de TripAdvisor et VegOresto, une campagne de l'association L214 qui référence tous les restaurants adaptés au régime végan. Selon les données de l'étude, les mauvais élèves se trouvent presque tous dans la même zone : principalement au nord et au centre de la France : "Lille, Rennes, Rouen et Reims n'offrent que peu d'options pour la population végétalienne", analyse l'étude. À l'inverse, les villes qui figurent en tête du classement sont toutes situées au sud de la France et plus particulièrement dans une région où la cuisine est teintée d'influences méditerranéennes : la Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).

C'est Antibes qui décroche le podium : sur 500 restaurants comptabilisés, 80 d'entre eux auraient au moins une option végane à la carte, soit environ 1 restaurant sur 5. Aix-en-Provence suit de près avec 143 restaurants proposant au moins une option végane sur un total de 1 066 établissements. Nîmes, Avignon et Nice complètent ce top 5. Vous savez désormais où il fait vraiment bon d'être végan en France !