Cet ancien gagnant de Top Chef au cœur d'une arnaque - Un vol de bouteilles de vin estimé à 20 000 euros
"Il volait les bouteilles de vin qu'il nous faisait acheter pour les revendre" Ce chef étoilé au Guide Michelin et gagnant de la 11e saison de Top Chef a été arnaqué par son propre sommelier. Voici ce que l'on sait.
Après une étoile décrochée au Guide Michelin et une victoire à Top Chef en 2020, tout semblait sourire à David Gallienne, le chef et propriétaire du restaurant Le Jardin des Plumes à Giverny, charmant village de l'Eure abritant le jardin du peintre impressionniste Claude Monet. Mais alors que celui-ci était sur un petit nuage, un évènement digne des meilleurs films policiers est venu assombrir le tableau. Le chef est victime d'une escroquerie de grande ampleur, orchestrée par son propre sommelier. Il s'est récemment confié dans l'émission Ça peut vous arriver chez vous diffusée sur M6 pour alerter sur ce genre de pratiques.
Un sommelier de renom, passé par de grandes maisons
"On s'est rendu compte un matin, après avoir retrouvé une bouteille [d'un grand vin] cassée au pied de la cave, qu'il s'était passé quelque chose", raconte-t-il sur RTL. Il inspecte alors les vidéos de surveillance pour en avoir le cœur net. Et là, c'est la douche froide. Il constate que son chef sommelier a vidé la cave du restaurant durant la nuit avec deux complices. Mais ce n'est pas tout. L'escroc dilapidait déjà des bouteilles de vin en douce grâce à une technique bien rodée : "Il nous fournissait des inventaires qui étaient finalement faussés. Il volait les bouteilles de vin qu'il nous faisait acheter pour les revendre par la suite", poursuit le chef, dépité. Au total, le chef estime son préjudice entre 15 000 et 20 000 euros. Le pire, c'est qu'il était à des années-lumière de douter de son collaborateur ! Ce dernier ayant travaillé dans de grandes maisons à l'instar d'un restaurant de la cheffe multi étoilée Anne-Sophie Pic, David Gallienne n'a jamais remis en cause le professionnalisme de son sommelier. Après trois ans de procédures et d'enquêtes, ce dernier a finalement été condamné à un an de prison ferme. Mais cette histoire est pleine de rebondissements. Alors que David Gallienne le croyait en cavale au Brésil, il apprend en juillet dernier que l'escroc est en réalité sur le territoire français… pour ouvrir un restaurant à Paris. Fort heureusement, le chef a pu contacter les futures victimes pour les mettre en garde.
Selon nos confrères de Paris-Normandie, l'ex-sommelier du Jardin des Plumes, qui est actuellement en attente de son procès, serait réapparu le jeudi 4 avril 2024 pour demander au tribunal une modification de son contrôle judiciaire. Affaire à suivre…