Asperges : la méthode à connaître pour les garder fraîches beaucoup plus longtemps

Vous avez fait une razzia d'asperges au marché ? Voici la meilleure façon de les conserver pour qu'elles restent fraîches le plus longtemps possible.

Asperges : la méthode à connaître pour les garder fraîches beaucoup plus longtemps
© HLPhoto - stock.adobe.com

Qu'elles soient blanches, vertes ou violettes, vous raffolez des asperges. Alors dès que celles-ci pointent le bout de leur nez sur les étals en avril, vous ne pouvez pas vous empêcher de dévaliser votre maraîcher. Seulement voilà : au bout de trois ou quatre jours au frigo, vos asperges commencent déjà à s'abîmer. Eh oui, elles ne peuvent rester fraîches et fringantes éternellement… Cela étant dit, il existe tout de même une astuce de conservation plus efficace que les autres. Cette technique permettrait même de prolonger la fraîcheur des asperges jusqu'à deux semaines ! Et non, il ne s'agit pas de les congeler.

Avant même de penser à les conserver, il est essentiel de bien choisir vos asperges. Pour sélectionner les asperges les plus fraîches possibles, vérifiez que la tige soit bien ferme et humide. Observez également le bourgeon, celui-ci doit être ferme avec des écailles bien serrées entre elles. Ces conseils s'appliquent aux trois couleurs d'asperges : blanches, vertes et violettes. 

Généralement, on se contente de glisser les asperges dans le bac à légumes du frigo en les laissant dans leur sac d'origine. Si vous les consommez dans les trois ou quatre jours qui suivent, cette façon de faire est parfaitement adaptée. En revanche, si vous souhaitez les conserver plus d'une semaine, la méthode suivante est bien plus judicieuse. Après avoir testé sept méthodes de conservation différentes, le site de cuisine The Kitchn semble avoir trouvé la meilleure manière de stocker les asperges. Plutôt que de les laisser les dans leur sac d'origine, les experts conseillent de les enrouler dans un papier absorbant humide, puis de les glisser dans un large sac zippé. Ce sac est ensuite scellé et stocké au frigo, non pas dans le bac à légumes, mais sur une étagère du milieu. Attention, le papier absorbant ne doit pas être détrempé, mais juste légèrement humidifié ! Parmi les sept techniques de conservation expérimentées, celle-ci était de loin la plus efficace : au bout de 14 jours au frigo, la fraîcheur des asperges était toujours irréprochable. Elles n'avaient pas perdu leur fermeté et après la cuisson, celles-ci se sont d'ailleurs montrées très croquantes !

Alors, que vous raffoliez des asperges ou que vous recherchiez simplement une façon d'éviter le gaspillage alimentaire, cette astuce vous permettra de profiter pleinement de ce délicieux légume printanier. N'oubliez pas de choisir des asperges fraîches dès le départ, en vérifiant la fermeté de la tige et du bourgeon. Avec cette méthode de conservation, vos asperges resteront croquantes, savoureuses et prêtes à être dégustées... même après un petit séjour dans le frigo.