VIDEO

Croque-monsieur : le petit secret pour une texture fondante sans béchamel

Vous rêvez d'un croque-monsieur avec un fromage bien dégoulinant ? C'est possible grâce à l'astuce du journaliste culinaire Vincent Ferniot. Et il n'y a même pas besoin de faire une béchamel pour y arriver.

Le croque-monsieur, c'est le plat de brasserie par excellence. C'est aussi la recette facile du dimanche soir qui fait l'unanimité chez les enfants et les adultes. Accompagné d'une salade verte, c'est un plat bien équilibré. S'il est simple à préparer, il peut être aussi trop sec surtout si le fromage n'est pas bien fondu. Justement, le journaliste de Sud Radio Vincent Ferniot a dévoilé, sur son compte Instagram, sa recette parfaite pour avoir cette texture moelleuse et fondante à l'intérieur. Il suffit d'ajouter un petit quelque chose qui fera toute la différence. Et c'est un jeu d'enfant à préparer.

Les ingrédients du croque-monsieur de Vincent Ferniot

Mais comment le journaliste s'y prend pour un fromage coulant sans préparer de sauce béchamel ? Son petit secret réside dans un mélange simple : de l'emmental, de la crème liquide et du lait. Il procède aussi à une précuisson du croque pour faire fondre le fromage avec un appareil que tout le monde a dans sa cuisine. Voici la liste des ingrédients pour réaliser un croque pour une 1 personne.

  • Deux tranches bien épaisses de pain de mie de préférence, acheté en boulangerie
  • Une tranche de jambon de Paris de belle taille et d'épaisseur moyenne
  • 40g d'emmental râpé et 40g de comté 18 mois d'âge râpé
  • 30g de crème liquide + 10g de lait demi-écrémé
  • Un peu de poivre (blanc si vous avez)
  • 10g de beurre

Les étapes du croque-monsieur façon Vincent Ferniot

Au lieu d'une béchamel parfois indigeste ou du râpé seul qui devient sec, Vincent Ferniot a l'excellente idée de composer une pâte à base de lait et crème liquide pour rendre le croque bien fondant. Avant de le toaster, il le passe au micro-ondes ainsi le fromage est encore plus coulant et le jambon est chaud.

  1. Découpez la croûte du pain de mie et coupez le jambon à la taille afin qu'il ne déborde pas de la tranche.
  2. Si ce n'est pas déjà fait, râpez les 40g d'emmental et les 40g de comté. Poivrez les fromages.
  3. Versez ensuite la crème liquide, le lait sur l'emmental et le comté râpé.
  4. Mélangez bien avec une cuillère en bois pour bien amalgamer tous les ingrédients ensemble. Ils doivent former une pâte compacte.
  5. Tartinez bien la pâte sur les deux tranches, ajoutez le jambon et refermez le tout.
  6. Passez le croque 1 minute au micro-ondes.
  7. Sur une poêle préalablement beurrée et bien chaude, faites griller votre croque-monsieur sur les deux faces. Quand il est bien doré, vous pouvez le déguster.

Avec cette recette, vous obtenez une croûte bien croustillante et un intérieur bien moelleux, sans passer par la préparation d'une sauce béchamel. C'est certain, grâce à Vincent Ferniot, vous allez faire fondre vos convives qui ne feront qu'un croque de votre plat.