Les rillettes de poisson maison de Laurent Mariotte – sa recette facile pour voyager en Asie
Des rillettes de poisson maison pour l'apéro, ça vous dit ? Celles que vous propose Laurent Mariotte sont très faciles à faire et surtout, vous n'en trouverez pas de si parfumées dans le commerce. Voyage des papilles garanti !
Chaque fois que vous recevez pour l'apéritif, c'est la même histoire : à peine avez-vous débouché le pot de rillettes que celui-ci est déjà vidé par vos convives. Hop, voilà déjà six euros envolés en moins de cinq minutes ! Plutôt que de médire sur l'appétit vorace de vos amis, vous feriez mieux d'adopter une autre stratégie. Eh oui, si vous prépariez vos rillettes vous-même, vous auriez beaucoup plus de quantités et votre porte-monnaie s'en porterait bien mieux ! L'animateur de Petits plats en équilibre vous a préparé des rillettes de poisson maison bon marché, délicieusement parfumées à la sauce asiatique. Une recette facile, qui n'exige qu'une quinzaine de minutes en cuisine ! Alors, on s'y met ?
Les ingrédients des rillettes de poisson maison de Laurent Mariotte
Pour réaliser ses rillettes, Laurent Mariotte utilise un poisson de rivière issu de la même famille que le saumon : la truite. Sa chair est aussi délicate, mais elle est souvent moins coûteuse que le saumon. Voici les quantités pour régaler 4 personnes au moins. N'hésitez pas à doubler les quantités si vous attendez de nombreux convives.
- 1 truite vidée et désarêtée
- 1 boîte de lait de coco (400 ml)
- 2 cm de rhizome de gingembre
- 1 tige de citronnelle fraîche
- 1/2 bouquet de coriandre
- Le jus d'un citron vert
- Sel, poivre
Les étapes des rillettes de poisson maison de Laurent Mariotte
Pour cette recette, n'oubliez pas de demander à votre poissonnier de retirer toutes les arêtes de la truite en amont : il le fera bien plus rapidement que vous ! Ici, Laurent Mariotte lève les filets de truite lui-même, mais vous pouvez aussi demander au poissonnier de le faire directement pour gagner du temps.
- Dans une très grande casserole, portez à ébullition le lait de coco avec le gingembre râpé, la tige de citronnelle tranchée en deux dans sa longueur, un peu de sel et de poivre.
- Puis, plongez-y la truite entière. Si besoin, ajoutez de l'eau pour qu'elle soit entièrement recouverte. Laissez cuire 15 min à petits bouillons en la retournant si besoin.
3. Sortez-la du bouillon et laissez tiédir. Détachez la peau et levez les filets délicatement. Placez la chair cuite dans un bol et arrosez-la avec le jus d'un demi-citron vert. Émincez la coriandre et mélangez le tout à la fourchette. Ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de bouillon de cuisson et mélangez jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
4. Réservez minimum 2 h au frigo.
Arrosez d'un filet de jus de citron juste avant de servir et dégustez sur des tranches de pain grillées !