La technique simplissime pour apprendre à manger avec des baguettes - même les débutants y arrivent

Vous adorez la cuisine asiatique, mais vous n'êtes pas très à l'aise avec les baguettes ? Il existe une astuce qui rend la prise en main ultra facile. Et grâce à ça, tout le monde y arrive. Promis !

La technique simplissime pour apprendre à manger avec des baguettes - même les débutants y arrivent
© 123RF/westphoto

La cuisine asiatique est pleine de saveurs. Qu'elle soit vietnamienne, chinoise, thaïlandaise, japonaise ou encore, coréenne, chacune a un style culinaire bien défini. S'il y a bien une chose qui les rapproche, c'est l'usage des baguettes pour déguster les plats. Pourtant, pour nous qui avons l'habitude de prendre les aliments avec la fourchette et le couteau, ce n'est pas évident. Il faut souvent plusieurs tentatives avant de réussir à vraiment bien les manier.

Pour gagner du temps et pour manier fièrement les baguettes lors de votre prochain dîner au restaurant japonais, voici deux méthodes, dont une simplissime, pour réussir à manger cet ustensile sans difficulté.

La première méthode consiste à caler une baguette dans votre main, la plus habile (la main droite si vous êtes droitier et inversement) : le bas sur l'annulaire et le haut sur la paume, entre l'index et le pouce. Cette partie restera toujours statique. La deuxième se pose au-dessus. Elle est maintenue entre l'index, le majeur au centre, puis le haut au niveau du pouce. Rapprochez cette baguette vers l'autre afin d'avoir ce mouvement de pince qui attrape les aliments.

Trop compliqué ? Pas de problème, il existe une autre solution et celle-là, elle marche à tous les coups. Pour la réaliser, vous n'avez besoin que de deux éléments, qu'on a tous chez soi : un petit morceau de papier ainsi qu'un élastique en caoutchouc.

Commencez par enrouler l'élastique en haut des baguettes (à environ 2 centimètres des extrémités), afin de les maintenir ensemble. Munissez-vous ensuite d'un morceau de papier assez épais et découper une bandelette d'environ 1 cm de large. Enroulez le papier, puis glissez-le entre les baguettes, près de l'élastique. Ainsi, il maintient les deux bâtons toujours ouverts. Il ne suffit plus que de les refermer entre vos doigts pour saisir l'aliment. D'ailleurs dans certaines épiceries asiatiques, on trouve parfois des petits personnages en plastique qui sont à positionner sur le haut des baguettes afin de les tenir et de faciliter le mouvement de la pince. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle les "aides-baguettes".

Cette technique est habituellement utilisée pour apprendre aux enfants à manier les baguettes. Un jeu d'enfant, en somme ! Avec un peu d'entraînement, vous pourrez par la suite vous passer de l'élastique et du bout de papier.

Maintenant, vous allez pouvoir savourer vos sushis et salades de chou blanc dans les règles de l'art. On parie même que vous ne demanderez plus de fourchette lors de votre prochain dîner au restaurant asiatique.