Voici comment être sûr d'acheter de bonnes fraises selon l'UFC-Que Choisir - et les labels à éviter
Comment bien choisir ses fraises ? L'association de consommateurs UFC-Que Choisir vous explique pourquoi il faut privilégier les barquettes avec ces labels et se méfier des suivants…
Le printemps et la saison des fraises sont enfin déclarés ! Hélas, nous n'avons pas tous le luxe de pouvoir s'acheter des fraises au marché ou chez le primeur, en provenance directe d'un petit producteur local. À défaut, on se dirige alors vers celles des grandes surfaces. Seulement voilà, toutes les fraises du supermarché ne se valent pas. Il s'agit d'avoir l'œil pour repérer les bons labels. En effet, comme l'explique l'UFC-Que Choisir, quand bien même celles-ci affichent un label "de qualité" sur la barquette, nombre de ces fraises sont issues de culture hors sol et de serres chauffées. En plus d'avoir un impact environnemental déplorable, les fraises élevées hors sol sont moins savoureuses que celles qui poussent en pleine terre. "Je trouve que celle qui vient de la terre a un goût plus soyeux, qui a plus de puissance, qui est plus sucré", décrivait le chef Yves Camdeborde au micro d'Europe 1. Label rouge, Fraises de France, Haute valeur environnementale… Pour être sûr de faire le bon choix, il est nécessaire de faire le tri parmi tous ces labels.
À première vue, on pourrait croire que ce label garantit des techniques de culture respectueuses de l'environnement, avec un minimum d'intrants. Il n'en est rien ! Selon l'association de consommateurs, le label Haute valeur environnementale autorise les cultures sous abri chauffé et en hors-sol. De plus, il ne prévoit en aucun cas l'interdiction de l'usage des pesticides. Idem pour l'AOPn (Association d'organisations de producteurs nationale) Fraises de France, dont les deux tiers de la production se fait en hors-sol. Quant au fameux label rouge, si celui-ci garantit une zone de production géographique limitée (Dordogne et Lot-et-Garonne), il n'interdit pas non plus les méthodes de cultures citées précédemment.
Pour s'assurer de choisir des fraises élevées en pleine terre et hors serre chauffée, il faut se fier à ces trois labels : Demeter, Bio Cohérence et IGP Fraise de Nîmes. Le label Nature et Progrès est aussi une bonne alternative : "La culture sous serre, chauffée ou non, est tolérée mais doit être indiquée clairement sur l'étiquetage", précise l'UFC-Que Choisir. En revanche, les barquettes de fraises étiquetées "agriculture biologique" peuvent être issues de serres chauffées. Le label bio garantit toutefois l'absence de pesticides chimiques et l'interdiction de la culture hors sol. Voilà déjà de quoi faire un choix plus éclairé !