Oubliez les surimis industriels – voici comment les préparer maison en 10 minutes chrono

Préparer des surimis maison, c'est possible et c'est bien plus simple que vous ne le pensez. On vous glisse la recette pour réaliser des bâtonnets de la mer aussi délicieux que sains en tout juste 10 minutes !

Oubliez les surimis industriels – voici comment les préparer maison en 10 minutes chrono
© Andrei Starostin - stock.adobe.com

Ce petit bâtonnet blanc et orange séduit nos palais avec sa saveur douçâtre, étrangement addictive. Hélas, ce n'est sûrement pas dû à la qualité de ses ingrédients et encore moins à ses arômes naturels… En effet, comme la majorité des aliments ultra-transformés, les surimis industriels contiennent leur lot de colorants, arômes artificiels et additifs en tous genres, rappelait Raphaël Haumont lors de l'émission Le magazine de la santé du 23 février dernier sur France 5. De plus, ces derniers sont pauvres d'un point de vue nutritionnel : "Quand vous regardez la composition derrière l'étiquette, vous remarquez que le taux de protéines est assez faible. En général, il y a seulement 35-36 % de poisson. Le reste ? C'est de l'eau !", dévoile le scientifique sur France 5. Bonne nouvelle, Raphaël Haumont nous a glissé la recette de ses surimis maison, un encas plus sain et bien meilleur au goût que le bâtonnet blanc et orange que vous trouvez au rayon frais du supermarché.

Les ingrédients pour réaliser les surimis maison de Raphaël Haumont

Ici, Raphaël Haumont utilise du poisson blanc, plus facile à trouver que le crabe. Choisissez-le en filets, complètement désarêté.

  • 150 g de filets de poisson blanc
  • 2 blancs d'œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 cac de paprika doux ou curcuma
  • 2 cas de miel

Les étapes pour réaliser les surimis maison de Raphaël Haumont

Pour cette recette, vous aurez besoin d'un robot mixeur et éventuellement d'un tamis, d'une plaque creuse qui convient au four et de papier sulfurisé.

  1. Découpez les filets de poisson en petits morceaux. Mélangez la chair du poisson avec les blancs d'œuf. Puis, versez le tout dans le bol de votre robot et mixez jusqu'à obtenir une farce fine. Si vous en avez un, passez-la au tamis pour la lisser. Vous pouvez ajouter un filet de crème fraîche ou de lait pour aérer la farce.
  2. Déposez le papier sulfurisé sur votre plaque et huilez-le légèrement à l'aide d'un pinceau. Étalez la préparation en couche fine d'environ un millimètre d'épaisseur sur la plaque chemisée. Enfournez à 80 °C pour 4-5 min maximum.
  3. Une fois la cuisson terminée, décollez la préparation du papier sulfurisé, roulez-la et découpez des bâtonnets d'environ 7 cm de longueur.

4. Dans un bol, mélangez le miel, le paprika ou le curcuma et faites chauffer le tout 10 secondes au micro-ondes. Répartissez le mélange en filets sur les surimis pour reproduire les traits orangés.

Le tour est joué ! Quelque chose nous dit que vous n'allez pas regretter la version industrielle…