Ceci est le vin idéal pour accompagner une pizza selon le meilleur sommelier du monde - ça risque d'en surprendre plus d'un
Selon ce célèbre sommelier italien, voici le vin que vous devriez commander avec une pizza ! Vous n'auriez sûrement jamais osé et pourtant, celui-ci offre l'un des meilleurs accords possibles…
Lorsqu'on commande une pizza au restaurant italien, on a plutôt tendance à pencher pour un vin rouge, pensant que celui-ci offrira le meilleur accord avec la sauce tomate et la charcuterie. Erreur classique. En effet, le vin rouge est loin d'être la boisson idéale pour accompagner une pizza : les tannins risquent de se heurter à la rondeur lactée de la mozzarella et même le plus fruité des vins rouges pourra sembler terne face à la sucrosité naturelle de la sauce tomate. En réalité, c'est un tout autre style de vin qui sublimera votre pizza. Selon le meilleur sommelier du monde 2004 Enrico Bernardo, "il faut un vin qui rafraîchit le gras de la pâte et de la mozzarella", confiait l'Italien au Monde. Avant de poursuivre : "La minéralité s'entend bien avec l'amertume des câpres ou des anchois". Fraîcheur, minéralité, c'est donc le vin blanc qui prime. Mais attention, pas n'importe lequel. Celui que le sommelier italien a choisi risque de vous étonner…
C'est un vin que l'on réserve davantage aux grandes occasions, comme Noël ou le Nouvel An. Pourtant, son spectre de dégustation est bien plus large que cela. La preuve, c'est qu'il se prête particulièrement bien à la pizza, le plat populaire par excellence. Eh oui, c'est le champagne qui forme le plus bel accord avec cette spécialité italienne ! "La mâche, le gras du fromage, le salé de la pâte et la sauce tomate appellent un vin blanc plein de vivacité pour aller titiller la douceur du plat. Cela va sans doute en surprendre plus d'un, mais ici pourrait s'accorder un vin effervescent, et de préférence un champagne", expliquait le sommelier au Figaro Vin. D'après lui, toutes les garnitures de pizza fonctionnent avec ce vin effervescent. Pour une pizza margherita, il suggère un champagne classique, brut de préférence, et si la pizza est au thon ou aux légumes du soleil, il penche plutôt pour un champagne rosé.
Outre le dosage et la couleur du champagne, Enrico Bernardo joue aussi sur les styles de cuvée. Par exemple, pour une pizza quatre-saisons, il imagine un champagne millésimé assez structuré. Vous avez opté pour pizza napolitaine aux anchois et aux câpres ? C'est un champagne doté d'une certaine minéralité qui se prêtera le mieux à l'exercice. Quant à la pizza aux fruits de mer, celle-ci aura le luxe de pouvoir se faire escorter par l'un des champagnes les plus prestigieux : un blanc de blancs, suggère-t-il à nos confrères du Monde. Vous savez désormais trinquer comme il se doit avec une pizza !