Ce chef italien vous apprend à dresser les pâtes comme au restaurant - c'est simple et ça fait son petit effet
Avec cette astuce de dressage, vous transformerez le plus simple des plats de spaghettis en assiette gastronomique ! Voici le secret des chefs italiens pour présenter les pâtes de manière élégante.
Les fans de La Belle et le Clochard le savent bien : il n'y a rien de plus romantique qu'un plat de spaghettis. À condition que celui-ci soit bien présenté ! Hélas, la dernière fois que vous avez voulu faire craquer votre moitié avec des spaghettis, cela n'a pas vraiment eu l'effet escompté. Vous aviez mis du cœur à l'ouvrage et dans la poêle, vos pâtes étaient plus qu'appétissantes. Mais une fois dans l'assiette, celles-ci ne ressemblaient plus à rien. Au lieu du joli tourbillon de spaghettis que vous imaginiez, vous lui avez servi une espèce de méli-mélo de pâtes dans une assiette mouchetée d'éclaboussures de sauce tomate. D'ailleurs, son commentaire était révélateur : "C'est… déstructuré !", s'est-il exclamé en découvrant le plat. Bref, vous avez fait un flop. Ne restez pas sur cet échec ! Simone Zanoni, le chef du restaurant George de l'hôtel Four Seasons George V à Paris, nous a soufflé le geste de pro à connaître pour dresser une assiette de pâtes digne d'un restaurant étoilé. Voici comment bluffer votre partenaire en un tour de main !Spaghettis, tagliatelles, linguines, pappardelles, toutes ces pâtes longues sont dressées de la même manière dans les restaurants italiens : elles forment un joli petit nid dans le creux de l'assiette. Ce dernier permet de recueillir la sauce et de déguster ainsi les pâtes plus facilement, sans risquer d'en éclabousser partout à chaque bouchée. Pour obtenir ce résultat, il faut un minimum de matériel : "Pour présenter des pâtes comme un chef, il faut une grande louche et une pince, explique Simone Zanoni dans sa vidéo Instagram. Ce sont les ustensiles secrets pour réussir son dressage". Une fois que l'on a ces deux éléments, l'assemblage des pâtes est un jeu d'enfants ! I
l suffit de prélever une portion de pâtes pour une personne et de les faire tourner dans le creux de la louche avec la pince. Au bout de trois-quatre tours, le tourbillon de pâtes est formé. Il ne vous reste plus qu'à le faire délicatement glisser dans une assiette creuse et à napper le tout de sauce. Un peu de parmesan râpé, quelques feuilles de basilic et b(p)asta così ! Ce tourbillon de spaghettis ne manquera pas de donner le tournis à votre bien-aimé…
Fini les assiettes déstructurées, place à l'élégance italienne et à la simplicité maîtrisée. Alors, sortez votre louche et votre pince, et laissez la magie opérer. En un tour de main, vous voilà prêt à faire tourner les têtes et les papilles.