VIDEO

Pommes de terre : la méthode de cuisson parfaite pour accompagner vos grillades en été

Cette technique de cuisson sans prise de tête vous permettra d'obtenir l'accompagnement idéal pour vos viandes et poissons au barbecue. C'est délicieux, super facile et hyper économique !

Chaque fois que l'on organise un barbecue, c'est la même histoire. Les brochettes et les grillades sont toujours prêtes avant les accompagnements. Résultats des courses, lorsque les pommes de terre et autres légumes rôtis au four arrivent enfin à table, la viande a déjà eu le temps de refroidir. Alors, on la remet sur le grill pour la réchauffer et celle-ci finit par se transformer en semelle… C'est vraiment frustrant. Oubliez ce système de cuisson classique : Thierry Cornuet, chef spécialisé dans la cuisson au barbecue, a trouvé l'astuce maligne et économique pour tout combiner au barbecue ! Plutôt que de faire cuire les pommes de terre au four, il exploite la chaleur générée par les braises pour les faire rôtir. C'est beaucoup plus économique que le four traditionnel et surtout, cela confère aux pommes de terre une saveur fumée et une texture confite incomparables. Alors, on essaye ?

Dans son livre L'art du barbecue, publié aux Éditions Marabout en avril dernier, Thierry Cornuet a glissé une recette de pommes de terre confites au barbecue on ne peut plus simple. Il s'agit de faire cuire les pommes de terre entières en papillote à même les braises. Vous n'aurez même pas besoin de les éplucher ! Commencez par brosser les pommes de terre avec leur peau sous un filet d'eau claire pour retirer les éventuels résidus de terre. Puis, enveloppez-les soigneusement dans du papier aluminium. Dès lors que votre barbecue est lancé et que les braises sont opérationnelles, déposez les pommes de terre en papillote dessus. Selon leur calibre, il faudra compter environ 30 minutes de cuisson. Cette première cuisson sur les braises permet à la chaleur de pénétrer rapidement la chair du tubercule. Puis, déplacez-les sur la grille du barbecue pour poursuivre avec une cuisson plus douce. Après 45 minutes de cuisson supplémentaires, vos pommes de terre seront parfaitement confites.

Pour vérifier leur cuisson, vous pouvez vous aider d'un thermomètre : leur température à cœur doit tourner autour de 60 °C. Il suffira de penser à lancer les brochettes et les grillades 15-20 minutes avant la fin de la cuisson des pommes de terre pour que tout soit coordonné. Non seulement tout sera prêt en même temps, mais vos pommes de terre pourront rester bien chaudes grâce au système de papillote !