Hamburger au barbecue : cette technique de cuisson va révolutionner vos burgers maison

Cette méthode au barbecue va changer votre façon de préparer les burgers – c'est simple, mais ça change tout. Une fois que vous aurez essayé, vous ne ferez plus autrement !

Hamburger au barbecue : cette technique de cuisson va révolutionner vos burgers maison
© New Africa - stock.adobe.com

Ce week-end, le soleil est enfin au rendez-vous. Vous aviez prévu de faire des burgers maison avec une cuisson classique à la poêle, mais avec ce temps, vous avez une furieuse envie d'allumer votre barbecue. De plus, vous avez entendu que cette technique de cuisson au grill permettrait d'obtenir des steaks avec une jolie croûte caramélisée et un petit goût fumé irrésistible… Oui, vous avez raison, mais on a encore mieux à vous proposer. Si vous envisagez de faire vos burgers au barbecue, il y a un twist à essayer. Ce petit tour de passe-passe culinaire rendra vos steaks deux fois plus tendres à cœur et incroyablement savoureux. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Lorsque l'on fait cuire un steak haché, on essaye de l'aplatir au maximum pour que celui-ci grille rapidement et forme cette fameuse croûte dorée. Le steak devient ainsi très croustillant, en revanche, il a tendance à perdre un peu de son moelleux. Bonne nouvelle, on a trouvé la méthode qui permet de combiner les deux textures ! Cette technique nous vient du serial grilleur Robert Plakon, alias @chefbob8 sur TikTok. Sa vidéo de burger au barbecue a fait le tour de la toile. Et pour cause ! Celle-ci glisse une idée toute simple, mais absolument géniale : au lieu d'aplatir le steak en galette, Robert utilise une canette de bière pour creuser une petite cavité au milieu. Celle-ci lui permet de loger le cheddar, les rondelles d'oignon, quelques tranches de piment jalapeño et un filet de sauce Worcestershire. Il referme le couvercle du barbecue pour que le tout puisse fondre et lorsque le steak est bien grillé d'un côté, il le retourne pour saisir l'autre face rapidement. En quelques minutes de cuisson, le fromage aura parfaitement fondu, les oignons seront grillés à souhait et la viande seront parfaitement cuite. Préparé ainsi, non seulement votre steak arborera la jolie croûte dorée qui vous fait tant saliver, mais il dévoilera aussi un cœur coulant de fromage totalement irrésistible. Quelque chose nous dit que vous allez préparer vos burgers au barbecue plus souvent !

Bon à savoir : Pour réussir de bons burgers, il est essentiel de choisir une viande hachée riche en matières grasses. Celle-ci doit comporter 15 % de matières grasses minimum. Le gras apporte du moelleux à la viande, mais pas seulement, il infuse aussi du goût !