Dans ce restaurant, on vous offre une bouteille de vin si vous laissez votre téléphone à l'entrée

Voilà qui devrait redonner un peu de saveur à vos tête-à-tête gastronomiques. Un restaurant a eu la brillante idée d'encourager ses clients à déconnecter totalement de leur smartphone, le temps d'un dîner. À la clé ? Une bouteille offerte !

Dans ce restaurant, on vous offre une bouteille de vin si vous laissez votre téléphone à l'entrée
© 123RF/celikogeday

Téléphone près de l'assiette, les yeux rivés sur la moindre notification...les restaurateurs disent stop ! L'appât du smartphone semble prendre le dessus sur vos diners romantiques, au plus grand désarroi des gérants de restaurant, et parfois même de votre partenaire. C'est pourquoi, une célèbre enseigne a eu l'idée ingénieuse de proposer une bouteille de vin gratuite à ceux qui accepteraient de déposer leur mobile à l'entrée. Et c'est un franc succès.

À l'heure où le smartphone s'impose à chacune de vos activités, un restaurant a décidé de bousculer vos habitudes. Le concept ? Redynamiser le contact humain et redécouvrir le plaisir de partager un repas sans distraction, et ce, dès que vous franchirez le seuil de cette adresse. Selon le propriétaire des lieux : "La technologie devient un problème - il n'est pas nécessaire de regarder son téléphone toutes les cinq secondes, mais pour beaucoup de gens, c'est comme une drogue… De cette façon, ils ont l'occasion de le mettre de côté et de boire du bon vin." En effet, les gérants vous invitent à déposer votre smartphone à l'entrée, dans une petite boîte fermée à clé. Puis, après avoir présenté la clé en question au serveur, ce dernier vous offre une bouteille de vin gratuite pour accompagner votre repas. L'objectif est clair : encourager les clients à se déconnecter du virtuel pour mieux se connecter au réel. Un geste simple permettant de redonner la priorité aux discussions, la convivialité, l'échange et le partage. Ainsi, l'ambiance du restaurant est propice aux discussions animées, aux rires et aux regards échangés, sans écran interposé. Les clients redécouvrent la saveur des conversations prolongées, des anecdotes partagées et des silences complices, loin des notifications incessantes.

Mais alors, où faut-il se rendre pour profiter de cette offre alléchante ? Rendez-vous chez Al Condominio, à Vérone, en Italie. Un concept qui a su faire ses preuves selon les retours observés par la gérance : "La réponse a été très positive. Quatre-vingt-dix pour cent des clients ont choisi de laisser leurs téléphones de côté en échange de vin. C'est vraiment très beau de voir les gens adopter ce mode de vie - ils se parlent plutôt que de regarder des photos ou de répondre à des messages sur leurs téléphones." Une adresse à partager !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.