Les restaurateurs ont-ils vraiment le droit de refuser les chiens ? Selon un avocat, pas dans ce cas précis
Bon vouloir du restaurateur ou obligation juridique : est-il bien légitime de refuser l'entrée à votre toutou ? Nous avons posé la question à un avocat et sa réponse est claire.
On le sait, les animaux de compagnie font partie intégrante de nos familles et on aimerait pouvoir les emmener partout avec nous. Problème : on vous a déjà refusé l'entrée dans un restaurant alors que vous vous présentiez avec votre chien. Mais les établissements en ont-ils vraiment le droit ? Selon Maître Baptiste Robelin, expert en droit de l'Hôtellerie et de la Restauration, dans ce cas-là : la réponse est non ! La présence de nos amis à quatre pattes dans les lieux publics fait de plus en plus débat. S'ils peuvent désormais voyager avec nous en train ou avec certaines compagnies aériennes, moyennant un supplément et un certificat de vaccination, cette règle n'est pas universelle. Mais alors, qu'en est-il pour les restaurants ? Nous avons posé la question à Me Baptise Robelin, cofondateur du cabinet No Law.
Pas toujours simple d'aller au restaurant avec nos amis à poils ! Et au risque de décevoir les propriétaires : "la réponse est non, dans la plupart des cas, le restaurateur n'est pas obligé d'accepter les animaux" explique-t-il. En revanche, vous pouvez facilement éviter les mauvaises surprises, puisque les restaurateurs doivent afficher clairement la politique de l'établissement à ce sujet. Si généralement, l'acceptation des chiens est au bon vouloir du restaurateur, il y a bien un cas où ils sont automatiquement interdits. " Si c'est un restaurant avec des cuisines ouvertes, où aucun mur ne sépare la salle de la cuisine, il n'aura pas le droit d'accepter les animaux, par souci d'hygiène" ajoute Me Robelin. Il y a une petite astuce pour repérer les restaurants "dog-friendly". Si vous passez devant une terrasse et que vous apercevez un "Toutou bar" (comprenez, une gamelle d'eau à disposition des chiens), il y a de très fortes chances pour que l'établissement accepte votre compagnon adoré !
Finalement, la meilleure chose à faire reste d'appeler le restaurateur à l'avance ! Assurez-vous de préciser la taille et le caractère de votre animal afin de le rassurer. Eh oui, même si on les aime comme ça, un chien qui a tendance à quémander de la nourriture ou à sauter sur les gens peut rapidement devenir une gêne.
"Il y a bien une exception : ce sont les chiens guides d'aveugle. Dans ce cas-là, que les cuisines soient ouvertes ou non, le restaurateur est obligé de les accepter, sinon ça reviendrait à discriminer son maître" conclut Me Robelin.