Vous ne devriez vraiment pas laisser votre bouteille d'eau dans la voiture cet été – la raison principale est surprenante

Voici pourquoi vous ne devriez jamais laisser votre bouteille d'eau dans la voiture quand il fait chaud. Attention, c'est bien pire que ce que vous imaginez.

Vous ne devriez vraiment pas laisser votre bouteille d'eau dans la voiture cet été – la raison principale est surprenante
© 123RF/825media

On l'a tous fait au moins une fois. Après avoir étanché sa soif sur la route, on oublie la bouteille d'eau encore à moitié pleine dans la voiture. En général, on la retrouve le lendemain ou le surlendemain, pleine de condensation après ces longues heures de sauna dans le véhicule. Il paraît évident que cette eau n'est plus bonne à boire, mais rappelons-le quand même. Lorsqu'une bouteille d'eau est ouverte, elle doit être consommée dans les 24 à 48 h. Au-delà, il y a un risque de développement de micro-organismes. Un développement qui, comme vous le soupçonnez sûrement, est favorisé par l'exposition à la lumière et à la chaleur. En laissant votre bouteille d'eau en plein cagnard, celle-ci pourrait bien se transformer en un véritable bouillon de culture. La règle des 48 h ne s'applique donc que si la bouteille est stockée au frais. Mais figurez-vous que ce n'est pas ce qu'il y a de plus grave. En effet, outre le risque d'intoxication alimentaire, laisser sa bouteille d'eau dans la voiture en plein soleil peut s'avérer… fatal. On vous explique.

Cela ressemble à un mauvais fait divers, et pourtant, cela pourrait aussi vous arriver. Il y a quelques années, un Américain a bien failli perdre sa voiture à cause d'une bouteille d'eau oubliée sur un siège : "J'ai d'abord remarqué de la fumée. Puis, j'ai réalisé que la bouteille réfléchissait de la lumière sur le siège de la voiture et que celui-ci était en train de prendre feu", raconte-t-il dans une vidéo publiée sur Facebook. Avant de poursuivre sous le choc : "Il faisait assez chaud pour qu'elle commence à faire un trou dans le siège !".

Si celui-ci n'avait pas remarqué le départ d'incendie à temps, sa voiture aurait probablement terminé dans les flammes. L'effet loupe que produit une bouteille d'eau, qu'elle soit en plastique ou en verre, n'est pas à prendre à la légère. Si vous laissez celle-ci négligemment dans la voiture lors d'une journée chaude, vous pourriez retrouver bien pire qu'une bouteille pleine de condensation… Voilà qui devrait vous inciter à être plus vigilant la prochaine fois.