Votre citronnade est trop acide ? Rattrapez-la avec cet ingrédient du placard – c'est mieux que le sucre en poudre
Votre citronnade vous fait grimacer à chaque gorgée ? Cet ingrédient est parfait pour tempérer son acidité (et il fait mieux le job que le sucre...).
Rien de plus agréable l'été que de se désaltérer avec une bonne citronnade maison. Rafraîchissante, acidulée, elle se prépare avec une facilité déconcertante. La base ? Des citrons jaunes ou verts, du sucre en poudre et de l'eau. On presse une partie des agrumes pour en extraire le jus, on taille les autres en rondelles. On réunit les tranches d'agrumes et le sucre dans une carafe et on verse un grand volume d'eau (chaude) par-dessus pour faire infuser le tout. Une fois la boisson refroidie, il ne reste plus qu'à y incorporer le jus de citron, éventuellement quelques feuilles de menthe fraîche, puis à réserver le tout au frais jusqu'à dégustation. Sauf que, parfois, il arrive qu'on force sur le citron. Tout le monde tente alors tant bien que mal de réprimer un rictus en sirotant son breuvage – histoire de ne pas vous vexer. Mais vous reconnaissez que là, franchement, vous n'y êtes pas allé de main morte. Ce n'est pas vif, c'est carrément tranchant.
Pour tenter de rattraper le coup (vous n'allez quand même pas vider toute la cruche dans l'évier…), ni une ni deux, vous rajoutez du sucre en espérant contrecarrer cet excès d'acidité. Problème, il se dissout très mal dans la boisson froide… et toute la poudre retombe au fond. Mauvaise idée.
Savez-vous qu'il y a bien mieux pour adoucir votre citronnade ? Il suffit de s'inspirer de nos amis brésiliens, qui sont des inconditionnels de la limonada brasileira. C'est quoi ? Un mocktail local réalisé à partir de limes, glace pilée… et lait concentré sucré. Le voilà, votre sauveur. Non seulement il se dilue très bien dans l'eau, mais en plus, il apporte une onctuosité sans pareille et une saveur lactée particulièrement régressive.
En pratique, vous avez simplement à ajuster les quantités jusqu'à trouver le parfait équilibre, en goûtant au fur et à mesure. En général, on part sur 100 à 150 g de lait concentré pour 1 L de citronnade non ou peu sucrée. Attention néanmoins : cette boisson lactée ne se conserve pas plus de 48 h au réfrigérateur. Mais entre nous, elle est bien meilleure lorsqu'on la boit sans attendre...