Mozza sticks maison – la recette super facile de Norbert Tarayre parfaite pour l'apéro

Oubliez les bâtonnets de mozzarella surgelés, on a beaucoup mieux à vous proposer ! Le chef Norbert Tarayre vous explique comment les préparer maison en quelques étapes très simples.

Mozza sticks maison – la recette super facile de Norbert Tarayre parfaite pour l'apéro
© Yelena - stock.adobe.com

Votre péché mignon ? Les mozza sticks. C'est bien simple, dès que vous passez devant le rayon surgelés, vous faites une razzia. Quand bien même vous savez pertinemment qu'il s'agit de produits industriels, bien souvent ultratransformés, vous ne pouvez pas résister : ces bâtonnets de mozzarella crousti-fondant vous font fondre… littéralement. Et si on vous dit que vous pouvez les reproduire facilement à la maison, sans les additifs ? Avec cette recette de Norbert Tarayre, c'est un jeu d'enfants ! 

Les ingrédients des sticks de mozzarella de Norbert Tarayre

Voici les quantités nécessaires pour réaliser une dizaine de bâtonnets de mozzarella.

  • 4 œufs
  • 100 g de farine
  • 200 g de chapelure de type panko
  • 1 gros bloc de mozzarella de 400 g
  • Sel et poivre du moulin
  • Huile de friture

Les étapes pour préparer les sticks de mozzarella de Norbert Tarayre

Côté ustensiles, vous aurez besoin de trois saladiers (un pour la farine, un second pour les œufs battus et un dernier pour la chapelure), d'une casserole profonde et d'une écumoire pour la friture. Prévoyez aussi une assiette pour déposer vos sticks de mozzarella avant la cuisson. 

  1. Découpez la mozzarella en bâtonnets d'environ un centimètre d'épaisseur et 7-8 centimètres de longueur, soit plus ou moins la taille de votre index.
  2. Roulez-les successivement dans la farine, puis dans les œufs battus préalablement poivrés et terminez par la chapelure. Faites un second passage dans les œufs battus et dans la chapelure, tassez légèrement les bâtonnets et réservez-les dans l'assiette. "On évite d'utiliser ses doigts, car cela risque de former des paquets", met en garde le chef. Pour éviter cela, aidez-vous d'une pince ou de baguettes chinoises.
  3. Faites chauffer l'huile de friture dans la casserole. Celle-ci doit être bien chaude, sinon, la mozzarella risque de s'écouler hors des bâtonnets. Pour vérifier la température, faites un test en y jetant un morceau de chapelure. Si celui frémit à la surface, c'est que c'est assez chaud. Lorsqu'ils sont dorés, repêchez les sticks à l'aide d'une écumoire puis déposez-les sur une grille, au-dessus d'un papier absorbant.

4. Salez immédiatement et servez avec une sauce tomate épicée. Voilà l'apéritif maison parfait pour l'été ! 

Le conseil du chef : pour éviter les fuites de mozzarella, Norbert Tarayre conseille de cuire les bâtonnets un par un.