Salade anti-moustiques : les herbes aromatiques à glisser dans votre assiette pour éloigner les insectes
En glissant ces aromates dans vos plats cet été, vous éloignerez plus facilement les moustiques : en plus d'être comestibles et délicieuses, elles repoussent ces petits prédateurs sanguinaires !
"Je mets la table dans le jardin pour le dîner ?" À cette question, vous hésitez toujours : est-ce que ce repas dehors ne va pas tourner au cauchemar ? La dernière fois que vous avez tenté l'expérience, vous avez dû battre en retraite au bout de quelques minutes, accablés par l'attaque d'une horde de moustiques assoiffés. Face à cette salve d'insectes sanguinaires, votre maigre bougie à la citronnelle ne faisait pas le poids. Et si la solution se trouvait dans l'assiette ? Selon cette étude scientifique, il serait possible d'allier l'utile à l'agréable en glissant ces aromates dans nos recettes.
Toutes ces herbes aromatiques ont un point commun : en plus d'être délicieuses, elles agissent comme un répulsif efficace contre les moustiques ! En effet, ces dernières contiennent de l'eucalyptol, un composé aromatique que les petits prédateurs ont en horreur, révèle la revue scientifique Current Biology. Une aubaine pour nous, qui raffolons de ces aromates ! Parmi eux, on compte le basilic, très facile à glisser en salade ou dans un pesto ; la sauge, exquise dans les plats mijotés ou encore le romarin, idéal pour aromatiser vos grillades au barbecue. La menthe poivrée, régulièrement utilisée dans les sprays anti-moustique, est également un excellent insectifuge naturel. Elle escortera volontiers vos salades vertes et même vos salades de fruits estivales : tout comme le basilic, elle se marie à merveille avec les fruits rouges comme les fraises, les framboises, etc. Vous pouvez aussi mettre ces herbes aromatiques dans vos pichets d'eau.
En plus de lui donner un goût rafraîchissant, cela multipliera encore vos chances d'éloigner les moustiques. Comme le montrent les tests réalisés par Current Biology, plus nous consommons des aliments riches en eucalyptol, moins nous paraissons appétissants pour les moustiques. Eh oui, ce que nous mangeons impacte notre transpiration et par extension, notre odeur corporelle… À bon entendeur !
Et voilà, fini les repas gâchés par les moustiques voraces ! Grâce à ces herbes aromatiques savoureuses, non seulement vos plats seront sublimés, mais vous direz aussi adieu aux moustiques.