Ces nuggets maison ont "100 % le même goût" que ceux de McDo – et ils sont bien plus sains

Pourquoi aller au fast-food pour manger des nuggets quand on peut faire les mêmes à la maison (en mieux) ? Une fois cette recette testée, vous n'y mettrez plus les pieds…

Ces nuggets maison ont "100 % le même goût" que ceux de McDo – et ils sont bien plus sains
© 123RF/topntp

On aime autant leur panure qui croustille (et qui nous met du gras plein les doigts) que leur irrésistible petit goût spicy. Les nuggets de poulet, c'est l'autre valeur sûre du fast-food avec le burger double steak. Avec une grande frite et une sauce creamy – ou barbecue – ils font le bonheur des enfants (et de leurs parents, même s'ils se garderont bien de l'avouer). Mais il y a un "mais", ou plutôt deux. D'abord, une composition qui laisse encore à désirer. En passant à la loupe le Chicken McNuggets™ du McDo, qui tente par tous les moyens de redorer son blason en insistant sur la traçabilité de ses matières premières, on retrouve encore des arômes dans les marinades (naturels, d'accord, mais quand même) et un double bain de friture (on comprend mieux pourquoi ils sont si "crunchy"). Un bilan nutri contrasté qui se solde à l'arrivée par un mitigé Nutri-Score C. Par-dessus le marché, ils assènent un grand coup au porte-monnaie. Une boîte de 6 nuggets à 5,20 €, ça fait cher la bouchée de poulet, non ?

C'est pourquoi Marie Compain, alias @marie_food_tips sur Instagram, s'est résolue à les préparer elle-même. L'imitation est bluffante : "C'est tellement simple à faire maison, c'est 100 % le même goût, […] et bien meilleur pour la santé". Sa recette permet même selon elle "d'en avoir le double pour moins cher et meilleur". Pas de quoi s'en priver !

Voici la recette pour 2 gourmands. Hachez 300 g de filets de poulet au couteau jusqu'à les réduire en une purée fine – au mixeur, ça marche aussi. Assaisonnez le hachis avec 1 c. à café d'ail en poudre, 1 c. à café de paprika, du sel et du poivre à convenance. Façonnez ensuite vos petits nuggets à la main, puis placez-les 15 minutes au congélateur. Pendant ce temps, mélangez dans un récipient 120 g de farine, 20 g de fécule de maïs, 1 c. à café de paprika et 1 c. à café d'ail en poudre. Enrobez-en vos nuggets congelés, puis délayez le reste de panure dans 150 ml d'eau pétillante. Plongez une seconde fois vos nuggets dedans, puis faites-les frire 3 à 4 min dans un grand bain d'huile porté à 180 °C, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égouttez sur du papier absorbant et servez aussitôt. Avec ça, plus besoin de faire la queue au drive pendant des heures pour aller chercher son bucket…