Pourquoi vous ne devriez pas réchauffer votre café au micro-ondes – il y a mieux à faire
Votre café a refroidi ? Le réchauffer au micro-ondes est vraiment la pire des choses à faire. En effet, vous pourriez le regretter amèrement… littéralement.
Le café du matin, c'est sacré. Cette tasse est tout simplement indispensable à votre survie (et à celle de votre entourage). Seulement voilà, il y a des journées infernales où rien ne se passe comme on le souhaite. Aujourd'hui semble en faire partie. Votre matinée a commencé sur les chapeaux de roue et vous avez à peine eu le temps de siroter deux ou trois gorgées de café avant que vos réunions s'enchaînent. Et lorsque vous avez enfin un moment pour souffler, vous réalisez que votre café est froid. Voilà qui a le don de vous mettre encore plus de mauvais poil. Vous vous dirigez donc vers le micro-ondes le plus proche, qui, espérez-vous, réchauffera aussi bien votre café que votre humeur glaciale. Hélas, c'est exactement l'inverse : maintenant que votre café est réchauffé, il est imbuvable…
Vous n'auriez pas idée de mettre du vin au micro-ondes ? Eh bien, pour le café, c'est pareil. Tout comme la boisson bachique, le café contient de nombreux composés volatils. Ce sont eux qui forment son bouquet aromatique. Mais comme leur nom l'indique, ces derniers ont tendance à s'envoler très vite : "Lorsque vous réchauffez du café, toutes les bonnes choses qu'il contient commencent à disparaître", explique un expert interrogé par le Huffington Post. Mais ce n'est pas le pire ! En réchauffant votre café ainsi, "Vous encouragez une plus grande production d'acide quinique et caféique, ce qui donne à votre café une saveur encore plus amère et astringente", ajoute une autre professionnelle du secteur. Non seulement votre café perd ses délicieux arômes, mais il devient affreusement amer. Que vous utilisiez un micro-ondes ou une casserole, le résultat est plus ou moins le même : le café réchauffé est presque toujours imbuvable. Pour éviter d'en arriver là, il y a un réflexe tout simple à adopter : le faire couler directement dans un thermos ou un mug de voyage. Ainsi, celui-ci restera au chaud toute la matinée et vous commencerez toujours vos journées du bon pied !
Fini les cafés réchauffés et imbuvables qui viennent saboter vos journées déjà bien chargées. Optez pour un thermos, un mug isotherme ou tout autre contenant qui gardera votre précieux breuvage à la bonne température. Il est temps de dire adieu aux réveils amers !