Pour réchauffer uniformément un plat au micro-ondes, voici comment il faut vraiment s'y prendre selon un fabricant
Quand on réchauffe un plat au micro-ondes, on obtient rarement une cuisson homogène. C'est normal, c'est parce qu'on ne s'y prendrait pas de la meilleure manière...
Pour un repas sur le pouce ou un soir de flemme, le micro-ondes est souvent l'option privilégiée. Pourtant, nous serions nombreux à l'utiliser de la mauvaise façon, ou du moins, pas de la manière optimale. Résultat ? Après un passage au micro-ondes, votre plat ressort inégalement chauffé : bouillant sur les bords et tiède - voire froid - au centre. Pour éviter cela, il faudrait simplement adopter un petit réflexe, soufflé par un expert des produits électroniques et électroménagers.
Mais pourquoi le micro-ondes ne chauffe t-il jamais vos plats de manière homogène ? C'est en fait le résultat d'une distribution inégale des ondes dans votre micro-ondes. Non, votre appareil n'est pas défectueux pour autant. La cause ? La forme et la composition des aliments, ainsi que l'absence d'une rotation uniforme. En effet, les micro-ondes utilisent des ondes électromagnétiques pour chauffer les aliments, mais celles-ci ne se répartissent pas toujours également dans l'appareil. Mais alors, comment y remédier ?
Thomson, célèbre marque de produits électroniques et électroménagers, a publié un guide pour optimiser la cuisson au micro-ondes. On y retrouve la bonne méthode pour réchauffer uniformément les aliments. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le milieu de l'appareil n'est pas l'endroit qui attire le plus de chaleur. Eh oui, il faudrait en réalité excentrer l'assiette, en la poussant à l'une des extrémités de la plaque avant d'allumer le micro-ondes. Thomson l'assure, vous devriez "très rapidement voir la différence".
Un peu dubitatifs, on a tenté l'expérience et, surprise : le plat était effectivement réchauffé à la même température de chaque côté de l'assiette.
Alors la prochaine fois que vous utiliserez votre micro-ondes, repensez à ce bon conseil. Fini la déception devant votre plat à moitié réchauffé : un repas sur le pouce, d'accord, mais à la bonne température, c'est tout de même meilleur !