VIDEO

La bonne combine pour préparer une sauce tomate 2 fois plus vite – inutile de la faire mijoter

Préparer une bonne sauce tomate maison, c'est bon, mais c'est franchement long. Sauf à utiliser cette technique express qui fait gagner un temps fou…

Si vous avez la chance de cultiver un carré potager, vous connaissez certainement toutes les astuces pour écouler vos cueillettes. Quand vos pieds de tomate croulent sous les fruits, ni une ni deux, les plus mûrs finissent direct en coulis pour agrémenter vos "pasta party". En stérilisant l'excédent, vous en avez même pour tout l'hiver. Pratique ! Sauf que préparer une sauce tomate bien réduite, ça prend du temps – au moins trois quarts d'heure à petit feu, et encore. Pour peu qu'on s'emploie à les monder (comprenez, enlever leur peau en les plongeant dans une eau frémissante) et à les épépiner, on peut facilement rajouter une bonne vingtaine de minutes de préparation. Et si on part sur des quantités industrielles, on n'en voit vraiment pas le bout...

Vous avez un Airfryer ? Croyez-le ou non, il va vous épargner bien des peines. Sur son compte Instagram, l'épicurienne Elisabeth Loncke nous dévoile son astuce pour cuisiner une sauce tomate en seulement 20 minutes. Une méthode garantie sans gestes techniques (inutile de s'échiner à peler les tomates) ni casserole à récurer (fini les sucs qui attachent au fond). 

Lavez et creusez 10 belles tomates pour retirer leur pédoncule. Déposez-les, avec leur peau donc, dans le bac du Airfryer. Assaisonnez avec 1 c. à soupe de sel et un peu de poivre. Ajoutez 6 ou 7 gousses d'ail pelées, 3 oignons tranchés en morceaux et un généreux filet d'huile d'olive. N'hésitez pas à effeuiller une branche d'origan frais, c'est encore meilleur. Il ne vous reste plus qu'à lancer la cuisson pour 20 min à 180°C, puis à mixer le tout au blender avec, pourquoi pas, quelques feuilles de basilic frais. Et si vous n'avez pas encore cédé à la tendance de la friteuse à air, pas de panique : au four, ça marche aussi (mais en contrepartie, il faut quasiment doubler le temps de cuisson).

Cette sauce tomate express se conserve facilement 3 à 4 jours au frigo. Si vous avez vu trop large, sachez qu'elle supporte très bien la stérilisation dans des bocaux en verre. De quoi garder un concentré de soleil à portée de placard en toute saison…