Cette barre de céréales a une excellente note sur Yuka – elle coûte moins de 50 centimes en grande surface

Avec 84/100, cette barre de céréales remporte les félicitations de l'application nutri Yuka. En plus, elle coûte moins de 50 centimes l'unité…

Cette barre de céréales a une excellente note sur Yuka – elle coûte moins de 50 centimes en grande surface
© pixel-shot.com (Leonid Yastremskiy)

Après le sport, à dix heures ou au goûter, les barres de céréales répondent toujours à l'appel pour combler les petits creux. Peu encombrantes, énergétiques, nomades et pratiques, elles séduisent autant les enfants qui les glissent dans leur cartable que leurs parents qui les grignotent sans rien dire durant leurs heures de télétravail (inutile de nier, on vous a vu piocher dans le placard...).

Élaborées entre autres à base de flocons d'avoine, de fruits secs, de graines ou encore de chocolat, elles surfent sur une certaine image healthy… qui n'est malheureusement pas toujours fondée. Car derrière ces en-cas apparemment sains se cachent parfois de bien mauvaises surprises nutritionnelles. À commencer par une avalanche de sucres raffinés ou ultra-transformés (comme le sirop de glucose-fructose, soupçonné de favoriser l'obésité ou le diabète, ou encore le dextrose, qui élève brutalement la glycémie). Mais aussi pléthore d'arômes, de stabilisants et de conservateurs.

Pour nous aider à faire le bon choix dans les rayons, l'application Yuka a dressé son top 10 des meilleures barres de céréales du commerce. Si on s'attend à devoir débourser plus pour dénicher une collation équilibrée, surprise : l'une d'entre elles figure sur le podium et revient à moins de 50 centimes l'unité (autour de 2,69 € le paquet de 6 en région parisienne).

En deuxième position, on retrouve en effet les barres au son d'avoine et amandes "Less Sugar" de la marque Auchan qui décrochent un joli 84/100. Affublées d'un Nutri-Score A, elles se distinguent par leur teneur élevée en protéines (4,3 g par barre) et surtout par leur richesse en fibres (7,9 g, soit environ le quart des apports journaliers recommandés). Elles restent par ailleurs relativement peu sucrées pour des barres industrielles (chaque barre ne contient que 2,4 g de sucres rapides, soit l'équivalent d'un demi-carré de sucre).

Juste devant, la barre protéinée Cocoa Hazelnut Protein Bars de chez Nakd surpasse ses concurrentes en remportant la note de 90/100. Formulée à partir de dattes, cacahuètes et noisettes, elle se démarque par sa composition sans sucres ajoutés et sans gluten. Pas toujours facile, néanmoins, de s'en procurer (avec des ruptures de stock dans plusieurs drives). Sans compter son caractère dispendieux (plus de 3 € les 3 barres dans certains magasins) qui peut dissuader plus d'un porte-monnaie…