VIDEO

"Arrêtez de mettre ça au micro-ondes" – un scientifique alerte sur ce type de contenant utilisé en cuisine

Même ceux qui portent la mention "micro-ondables" présentent un risque ! Ces experts sont sans appel : on ne devrait jamais chauffer ces contenants au micro-ondes.

En cuisine, certaines mauvaises habitudes ont la vie dure : laisser refroidir du riz à l'air libre, utiliser la même planche à découper pour tous les aliments… Quand bien même nous savons que cela peut nous coûter une indigestion, il nous arrive encore de le faire ! C'est exactement le même schéma ici. On a tous plus ou moins conscience que chauffer ce type de plat au micro-ondes n'est pas idéal, mais, par facilité, on continue de le faire. Il faut dire que c'est vraiment pratique, surtout lorsqu'on déjeune tous les jours au bureau…

Lorsque vous mettez un plat au micro-ondes, vous ne réchauffez pas seulement la nourriture, vous chauffez aussi son contenant. Cela ne pose pas de problème pour les plats en verre ou en pyrex résistants à la chaleur, en revanche, quand vous mettez un récipient en plastique au micro-ondes, vous vous exposez à des particules dangereuses. "Arrêtez immédiatement de mettre les contenants en plastique au micro-ondes", insiste l'épidémiologiste Jordan Kuiper au magazine Food & Wine. Si cette pratique est tant décriée par la communauté scientifique, ce n'est pas un hasard : le passage au micro-ondes libère des produits chimiques ainsi que des nanoparticules, deux substances que l'on aimerait mieux ne pas retrouver dans notre gamelle de déjeuner. En effet, "Les produits chimiques utilisés [dans les récipients en plastique] sont généralement classés comme des perturbateurs endocriniens", explique Jordan Kuiper. Quant aux nanoparticules, les chercheurs sont encore en train de déterminer leur effet sur la santé, mais plusieurs études révèlent déjà un lien de corrélation entre leur absorption et certaines pathologies.

Un constat qui s'applique aussi aux contenants en plastique dits "microondables" : "Cette mention ne fait pas référence à la santé humaine", précise une experte en toxicologie à nos confrères, cela signifie simplement que le récipient ne s'abîmera pas si on le chauffe plusieurs fois au micro-ondes. La prochaine fois que vous emporterez votre casse-croûte au bureau, pensez à le transvaser dans une assiette avant de le chauffer. Pour 10 secondes de plus, cela ne vaut vraiment pas le coup de prendre un risque !