Gratin de figues : la recette facile et ultra réconfortante de François-Régis Gaudry - parfaite pour la rentrée

Le critique gastronomique nous a soufflé sa recette préférée pour sublimer les figues : c'est sûrement la manière la plus simple et la plus gourmande de cuisiner ce fruit !

Gratin de figues : la recette facile et ultra réconfortante de François-Régis Gaudry - parfaite pour la rentrée
© lily_rocha - stock.adobe.com

"C'est ma recette d'été par excellence !", nous glisse François-Régis Gaudry dans sa vidéo Instagram. Le critique gastronomique a profité de son séjour en Corse pour préparer son dessert estival favori : le gratin de figues. Des figues confites entières, lovées dans un appareil des plus moelleux… son dessert simplissime va vous faire fondre, littéralement ! Découvrez sa recette.

Les ingrédients du gratin de figues de François-Régis Gaudry

Le critique culinaire n'a pas inventé cette recette, il l'a emprunté à deux cuisinières de talent : Natalia Crozon, la cheffe du restaurant La Courtille, situé à Tavel (Gard), et Raquel Carena qui officie à Paris, au bistrot Le Baratin. Ces cheffes le préparent généralement à l'abricot, mais ici, François-Régis Gaudry a eu la brillante idée de le remplacer par la figue, le fruit star de la fin de l'été. Il utilise des figues noires sauvages de Corse, mais vous pouvez choisir les variétés de votre choix. Voici les quantités pour régaler environ 6 personnes.

  • 1 kg de figues
  • 300 g de sucre 
  • 130 g de farine
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 1 sachet de levure chimique
  • 230 g de beurre demi-sel coupé en cubes
  • 4 œufs

Les étapes du gratin de figues de François-Régis Gaudry

Pour cette recette, vous aurez besoin d'un large saladier, d'une spatule, d'un plat à gratin et de papier cuisson.

  1. Préchauffez le four à 180 °C, en mode chaleur tournante.
  2. Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, la poudre d'amandes, la levure chimique et le beurre demi-sel coupé en cubes.
  3. Mélangez grossièrement avec une spatule sans trop travailler la pâte. "Il faut qu'il reste des morceaux de beurre apparents", insiste François-Régis Gaudry.
  4. Enduisez une feuille de papier cuisson de beurre, disposez-la au fond du plat à gratin, saupoudrez-la d'une légère couche de sucre et versez l'appareil dessus. Puis, enfoncez les figues entières une à une dans la pâte.
  5. Enfournez 45 min à 180 °C et le tour est joué !

Verdict à la dégustation ? "Ce moelleux est complètement fou !", commente le critique gastronomique. En plus de l'appareil moelleux qui évoque le financier aux amandes, on se régale à chaque bouchée avec une figue entière, compotée à souhait, se régale-t-il. Vous nous en direz des nouvelles !