Beurre : la mention à repérer pour être sûr de faire le bon choix, selon 60 Millions de Consommateurs

"Ils représentent seulement 10 % de la production française" – selon le guide, cette appellation est l'une des rares mentions qui garantit encore un beurre de qualité (ah bon ?).

Beurre : la mention à repérer pour être sûr de faire le bon choix, selon 60 Millions de Consommateurs
© Richard Villalon - stock.adobe.com

Face au rayon des produits laitiers, on peut vite être noyé par l'offre pléthorique. Beurre extrafin ou extra-tendre, beurre gastronomique ou de baratte… difficile de s'y retrouver dans cette jungle des labels. D'autant que toutes ces mentions affichées sur les mottes ne se valent pas ! Pour y voir plus clair, 60 Millions de Consommateurs a mené l'enquête. Selon le guide, voici l'appellation à privilégier pour choisir un beurre de qualité à tous les coups. Avec celle-ci, vous ne pourrez plus vous tromper !

Si la majorité des beurres que l'on trouve au supermarché sont fabriqués de manière industrielle, il y en a un qui fait exception. À la différence de 90 % des beurres français, ce dernier respecte encore la méthode traditionnelle. "Ils représentent seulement 10 % de la production française et ce sont les seuls à être encore fabriqués par étapes successives, de bout en bout de la fabrication", relève le guide. Ce qui fait la différence ici, c'est la phase de maturation. En effet, pour que le beurre développe ses précieux arômes et sa texture soyeuse, il doit passer par une phase de maturation de dix à vingt heures, en présence de ferments lactiques. La seule mention qui garantit ce niveau de qualité est "fabriqué en baratte" ou "beurre de baratte". Alors que beaucoup d'appellations ne sont que des pirouettes marketing pour attirer le chaland, celle-ci constitue un véritable gage de qualité. À l'inverse, le beurre dit "gastronomique" n'a absolument rien de spécial, dénonce 60 Millions de Consommateurs. Idem pour la dénomination "extrafin", celle-ci n'a aucun impact sur la texture du beurre, elle indique uniquement que celui-ci est fabriqué à partir d'une crème non congelée. Quant au beurre extra-tendre, il ne s'agit même pas de véritable beurre ! Celui-ci est tellement modifié qu'il devrait être appelé "matière grasse laitière", explique le guide. Voilà qui devrait déjà nous aider à faire un choix plus éclairé.

Alors, la prochaine fois que vous vous retrouverez face au rayon des beurres, ne vous laissez pas berner par des appellations séduisantes mais vides de sens. si vous repérez la mention "beurre de baratte" sur l'emballage, Vous êtes pratiquement sûr de faire le meilleur choix.