Vin blanc : la chose à bien préciser quand vous passez commande au restaurant - vous éviterez les déceptions

S'il y a une chose qu'il ne faut pas confondre avec le vin, c'est bien celle-ci : c'est le genre de malentendu qui peut vous gâcher le repas ! Voici le piège à éviter à tout prix quand vous commandez du vin blanc au restaurant.

Vin blanc : la chose à bien préciser quand vous passez commande au restaurant - vous éviterez les déceptions
© 123RF/maxsheb

La seule chose dont vous êtes à peu près sûr à propos du vin, c'est que vous aimez ça. Et c'est un très bon début ! En revanche, tout ce qui a trait aux cépages, appellations et autres spécificités techniques est une véritable nébuleuse pour vous. Alors, lorsque vous devez commander du vin au restaurant, vous faites un peu comme tout le monde : vous décrivez le style de vin blanc ou rouge que vous appréciez : sec, léger, fruité, etc. Le problème, c'est que le choix du vocabulaire peut rapidement mener au quiproquo. Et justement, selon cette sommelière, il y en a un qui revient un peu trop régulièrement…

Ce soir-là, vous aviez tous commandé du poisson. Voilà qui simplifiait grandement la tâche pour le choix du vin : vous prendriez du blanc, évidemment. Quand le sommelier est arrivé pour prendre votre commande, les plats étaient déjà en route, alors vous avez fait vite : "Un vin blanc s'il vous plaît, mais bien fruité", l'avez-vous missionné. Mais lorsqu'il vous a fait goûter, vous n'étiez pas satisfait du tout : "Il n'est pas fruité, il est même très sec !", avez-vous pesté. Vous êtes tombé dans le piège et vous êtes loin d'être la seule… "C'est un classique !", nous confie Delphine Bourrée, la sommelière du Chai 33, le restaurant niché dans les anciennes halles aux vins de Bercy (Paris 12ᵉ). Il arrive régulièrement que les clients confondent l'adjectif fruité et sucré", témoigne l'experte. Pour en avoir le cœur net, celle-ci demande systématique de préciser : "S'agit-il d'un vin blanc doux ou bien d'un blanc sec, avec un bouquet aromatique fruité ?". Et une fois sur deux, les réponses sont différentes !

Pour éviter tout risque de confusions, n'hésitez pas à rentrer dans le détail : fruité oui, mais plutôt fruits jaunes ou blancs ? Floral d'accord, mais s'agit-il d'un parfum de fleurs blanches ou de rose ? Vous cherchez un vin doux, mais avec quel degré de douceur : comme un liquoreux ou juste légèrement sucré, etc. Même le plus néophyte d'entre nous dispose du vocabulaire nécessaire pour décrire le vin de ses rêves, il suffit d'être précis !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.