Cette "pâte à tout faire" permet de préparer 4 pains différents – la recette saine d'une experte en nutrition
La pâte 4-en-1 qui va sauver vos pauses déjeuner (et vos pique-niques du dimanche) en un tournemain ? C'est celle-ci !
Un kebab à chaque pause midi ? Certainement pas. Pour vous, déjeuner sur le pouce doit rimer avec plaisir et équilibre. Ce qui signifie, entre les lignes, ne plus jamais sombrer dans la monotonie ni dans la malbouffe. Pendant plusieurs mois, vous vous êtes rabattu comme bon nombre de vos collègues sur le club sandwich de la supérette d'à côté. Ah ça, pour sûr, il est rapide à déballer. En revanche, le reste ne vous a pas emballé du tout. C'est tout mou (merci le pain de mie), ça ne cale pas bien longtemps (vous avez faim 2 heures plus tard) et ça regorge trop souvent de sel et d'additifs (dédicace au sirop de glucose, aux triphosphates et aux nitrites du jambon blanc, pour ne citer qu'eux). Refroidi par vos expériences amères entre midi et deux, vous avez récemment pris une décision radicale : passer au tout fait maison. Et quand on dit "tout", c'est tout. Vous allez carrément jusqu'à mettre la main à la pâte – au sens propre du terme – pour confectionner vos petits pains maison. Ambitieux ? Oui. Facile ? Non. Parce qu'entre les wraps, les naans et les buns, vous vous emmêlez constamment les pinceaux. Impossible, en même temps, de retenir les recettes par cœur : les ingrédients et les quantités changent à chaque fois.
Ce qui vous simplifierait la vie ? Une base commune pour tous vos snacks. Ça existe ? Eh oui. Élodie Colombel, diététicienne, a trouvé la formule magique : une "pâte à tout faire", ou du moins 4-en-1, qui permet de réaliser aussi bien des pains burgers que des bagels, des pitas et des fajitas.
Voici la recette pour 4 pâtons. Mélanger 200 g de skyr ou de fromage blanc avec 200 g de farine, 2 c. à café de levure chimique et 1 c. à café de sel. Formez une boule en la farinant si besoin. Inutile de la laisser reposer, elle s'utilise immédiatement. Scindez-la donc en 4 et passez au façonnage.
Pour les buns, boulez les pâtons, dorez-les au jaune d'œuf, parsemez de graines et enfournez pour 15-20 min à 180 °C. Pour les bagels, idem en formant des anneaux. Pour les fajitas, étalez les pâtons en disques fins et cuisez-les 3 min de chaque côté dans une poêle chaude légèrement huilée. Et pour les pains pitas, abaissez les disques encore plus finement et poêlez-les de la même manière, en les retournant cette fois toutes les 15 secondes pour qu'ils gonflent. C'est ce qu'on peut vraiment appeler une "bonne pâte"…