"Un jus de fruits rouges au goût d'épices douces" - ce vin rouge séduit même les amateurs de vin blanc
Vous êtes plutôt vin blanc que vin rouge ? Voilà une cuvée qui pourrait bien vous faire changer d'avis… C'est la botte secrète d'un sommelier pour les clients qui n'aiment pas le vin rouge !
Le vin rouge, ce n'est pas vraiment votre tasse de thé. Depuis cette soirée un peu (trop) arrosée au médoc, vous ne pouvez plus le voir en peinture. Alors, au restaurant, vous êtes souvent le vilain petit canard du groupe. Avec la viande, vos amis s'accordent généralement pour commander une bouteille de vin rouge et, n'osant pas protester, vous finissez par boire de l'eau… Rassurez-vous, votre cas est loin d'être isolé. Nous avons exposé le problème à un sommelier et celui-ci nous a livré la solution sur un plateau : une cuvée hybride, à mi-chemin entre le rouge et le rosé, qui parvient même à séduire ceux qui ne boivent pas de vin rouge habituellement.
"C'est une pure gourmandise ! Un véritable jus de fruits rouges au goût d'épices douces". Voilà ce que ce client – d'ordinaire peu enclin à boire du vin rouge – s'est exclamé en dégustant cette cuvée. Il faut dire que ce soir-là, le sommelier l'avait particulièrement bien conseillé. Attablé au restaurant l'Écuelle, une charmante adresse située dans la station de ski la Clusaz (Haute-Savoie), celui-ci lui avait pourtant posé une colle : "J'ai commandé de la viande rouge, mais je ne suis pas très vin rouge, que me conseillez-vous ?". Ni une ni deux, le sommelier a sorti sa botte secrète : la cuvée Gamma, Coteaux des Girondales de Francis Rousset, en Savoie. "Ce vigneron utilise un cépage plutôt rare en Savoie, le gamaret. Il s'agit d'un croisement entre le gamay, [la variété qui compose le beaujolais, ndlr] et un cépage blanc allemand. C'est extrêmement délicat et ça se boit tout seul !", lui a alors expliqué le sommelier. Nous l'avons goûté et nous ne pouvons que confirmer : avec sa texture légère comme la soie, ses notes de petits fruits rouges et d'épices de Noël, cette cuvée à cheval entre le rouge et le rosé est complètement irrésistible. Voilà enfin un vin rouge que vous allez pouvoir partager avec vos amis !
Désormais, vous avez une alternative qui plaira autant à vos papilles qu'à celles de vos amis. Ne reste plus qu'à lever vos verres, et à trinquer à de nouvelles découvertes !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.