"Il ne faut surtout pas faire ça avec la salade " - ce maraîcher contredit une astuce de grand-mère très connue
"C'est contreproductif" - contrairement à ce que l'on pense, cette technique nuit à la fraîcheur de la salade ! Un maraîcher nous a soufflé l'erreur à éviter pour qu'elle reste croquante.
C'est une astuce qui est désormais ancrée dans les habitudes. Le genre de technique de grand-mère que l'on applique un peu sans réfléchir, parce qu'on a toujours fait comme ça. Mais en échangeant avec un maraîcher, nous avons réalisé qu'il s'agissait en fait d'un mythe culinaire. "C'est contreproductif, nous a-t-il contredit. Il ne faut surtout pas faire ça avec la salade !". Alors que nous pensions bien faire en ravivant sa fraîcheur, nous ne faisions en réalité qu'empirer la situation… Ne tombez pas dans le même piège !
Il n'y a rien de plus frustrant. On achète une laitue verte et fringante au marché et le lendemain, voilà qu'elle est déjà toute raplapla ! Ses feuilles sont complètement flétries et tout ce qui lui reste de croquant, c'est son trognon. Alors, pour lui redonner un coup de boost, vous faites comme on vous a toujours dit de faire : vous la plongez dans l'eau tiède. Pourquoi ? Vous pensez ainsi détendre ses fibres avec la chaleur pour lui redonner du croquant ensuite, en l'immergeant cette fois-ci dans l'eau froide. Voilà une idée bien saugrenue ! C'est sûrement ce que le maraîcher a pensé lorsque nous lui avons expliqué l'intérêt potentiel de cette astuce de grand-mère. En effet, en la mettant dans l'eau tiède ou chaude, vous ne risquez pas de raffermir quoi que ce soit. Au contact de la chaleur, la salade ne se ravive pas, bien au contraire… Elle cuit ! "Si votre salade est fatiguée, surtout, ne la plongez pas dans l'eau chaude ! Cela ne fera que la ramollir davantage", témoigne le maraîcher. Non seulement vous rendrez votre laitue encore plus flagada, mais vous lui ôterez aussi définitivement ses vitamines.
Pour redonner vie à une salade un peu flétrie, le maraîcher a une technique bien plus intuitive : "Je plonge les feuilles sans le trognon quelques secondes dans l'eau froide, mais pas glacée, puis je les enveloppe dans un torchon humide", explique-t-il. À la différence du bain chaud, ce coup de froid donnera un véritable coup de fouet à la salade !