Ketchup maison : la recette naturelle de Norbert Tarayre pour se faire plaisir plus sainement

Oubliez le ketchup industriel, Norbert Tarayre vous livre sa recette facile pour le préparer vous-même – c'est plus sain et c'est bien meilleur !

Ketchup maison : la recette naturelle de Norbert Tarayre pour se faire plaisir plus sainement
© AdobeStock/fortyforks

Vous en avez toujours un tube dans le frigo. Il faut dire que les enfants (comme les grands enfants) l'utilisent un peu à toutes les sauces : avec les frites, la viande, les sandwichs, burgers et même dans les spaghettis… À la maison, le ketchup est un indispensable. Mais si ce condiment est si addictif, ce n'est pas un hasard. Bien souvent, celui que l'on trouve dans le commerce contient trop de sucre, mais aussi beaucoup de sel, des exhausteurs de goûts et d'autres additifs peu recommandables, surtout dans une sauce dont raffolent vos petits gourmands ! Bonne nouvelle : avec le ketchup maison de Norbert Tarayre, vous allez enfin pouvoir leur faire plaisir sans culpabiliser. C'est facile à préparer et vous n'aurez besoin que de trois ingrédients !

Les ingrédients pour préparer le ketchup maison de Norbert Tarayre

Pour éviter le gaspillage, Norbert Tarayre réutilise le jus d'un concassé de tomate, mais si vous n'en avez pas ouvert récemment, vous pouvez prendre un jus de tomate classique. Idem pour le vinaigre de cornichons, si vous n'avez pas de bocal d'ouvert, optez pour un vinaigre de cidre ou un vinaigre balsamique à la place.

  • 8 cl de vinaigre de cornichons aigre-doux
  • 35 cl de jus de concassé de tomate (ou jus de tomate classique)
  • 20 g de maïzena
  • Cassonade (facultatif)
  • Paprika fumé (facultatif)

Les étapes pour préparer le ketchup maison de Norbert Tarayre

Côté ustensiles, vous aurez seulement besoin d'une casserole et d'un fouet.

  1. Dans une casserole, portez le vinaigre à ébullition. "Ici, on concentre les sucres et les saveurs naturellement", explique le chef dans sa vidéo. Ajoutez ensuite le jus de tomate, portez à ébullition puis baissez le feu. Laissez réduire à feu doux. "Cela va permettre de casser l'acidité de la tomate", indique le chef.
  2. Placez la fécule dans un bol et diluez avec deux cuillères à soupe d'eau. C'est le petit secret du chef pour éviter les grumeaux ! Versez ce mélange dans la casserole et mélangez bien. Laissez mijoter encore quelques minutes en remuant en continu pour faire épaissir la sauce.

3. Goûtez et ajustez avec un peu de sucre si besoin. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de paprika pour apporter un petit côté fumé.

Laissez refroidir avant de déguster. Voilà un ketchup que vos enfants pourront dévorer sans problème !